Retour sur notre Disco Soupe 2019!

Lors de la fête du quartier de Saint-Sacrement, le comité Sauve ta Bouffe a remis le couvert en organisant la 5ème édition de la Disco Soupe !

Une Disco Soupe, késako ? Le but d’une Disco Soupe est de cuisiner des légumes moches, abîmés ou simplement qui allaient être jetés, le tout en musique. Lors de cette édition des passants de tout âges se sont mêlés aux bénévoles pour nettoyer et découper les légumes. Parmi ceux-ci il y avait des carottes bio, des tomates, des pommes de terre, du chou, des poivrons, du fenouil, des fines herbes… Toute cette énergie et cette bonne humeur ont permis de réaliser une délicieuse soupe qui a été distribuée gratuitement lors de la fête de Saint-Sacrement.

En dégustant la soupe, les passants pouvaient s’informer sur les façons de réduire leur gaspillage alimentaire et réaliser l’importance de cet enjeu. Les différents kiosques présents lors de la fête de quartier ont pu déguster la soupe qui les a bien réchauffés.

Au Canada, la majeure partie du gaspillage alimentaire provient des ménages. Ces derniers gaspillent 47% de la nourriture produite ! Le but de la Disco Soupe est de sensibiliser les ménages au gaspillage alimentaire et surtout leur donner des astuces afin de le réduire au maximum. Cuisiner ensemble des aliments qui étaient destinés à la poubelle est un bon moyen d’échanger avec des personnes diverses et de créer de l’intérêt pour la cause du gaspillage alimentaire, sans en oublier la meilleure partie : la dégustation !

Un grand merci à nos partenaires, la boulangerie La boule miche et Les Jardins du futur simple qui nous ont respectivement fait don de morceaux de pain et de légumes. Merci aux bénévoles qui ont été présents lors de cette Disco Soupe et qui ont rendu ce moment convivial et chaleureux.

Pour en apprendre davantage sur le mouvement Disco Soupe, visitez le site web discosoupe.org

Un billet d’Anaïs Kerjan
Stagiaire en réduction du gaspillage alimentaire

No comments yet.

Laisser un commentaire