Petit bilan de notre Disco soupe du 24 octobre

Samedi dernier, sur le parvis de l’église St-Roch, le comité Sauve ta bouffe organisait une Disco soupe dans le cadre de la semaine québécoise de réduction des déchets. Retour sur cette journée de mobilisation festive...

Il faut le dire, nous avons eu la chance d’avoir une belle journée, fraiche mais sans surprises météorologiques ! Et c’est sur un parvis en fête que nous avons débarqué avec tout notre attirail de planches, couteaux, saladiers, chaudrons, pour défendre une cause qui nous tient à cœur : la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Nous avons pu récolter 200 lb, soit 90kg de légumes en tout : courges et citrouilles, courgettes, carottes, oignons, radis, navets, poivrons, pommes de terre, tomates, citrons et betteraves. Merci pour les dons à la ferme Labonté & Filles, et à la ferme Bédard & Blouin. Mais comme on est aussi des aventuriers, notre équipe était allée glaner des courgettes à l’île d’Orléans (Ferme Coulombe). Et pour couronner le tout, le Collectif de Minuit nous a apporté des légumes issus du « dumpster diving » de la veille.

IMG_5390-2

 

Rappelons le concept d’une disco-soupe : le but est de faire ensemble une soupe en musique à distribuer gratuitement. Pour l’équipe épluchage et découpage, ça a travaillé dur. Une quinzaine de participants nous ont rejoint et ont mis la main à la pâte, dans la convivialité, accompagnés par une liste musicale des plus hétéroclites. Un accordéoniste a même débarqué par surprise, faisant danser les petits comme les grands !

En attendant de se rassasier, vous pouviez avoir des informations sur notre stand pour apprendre comment gérer votre frigo, vous prendre en photo dans notre panneau photo de Monsieur Carotte (que les enfants ont adoré d’ailleurs), ou encore voir un blé d’Inde géant circuler dans la rue pour vous parler de légumes moches ! L’Engrenage et l’Accorderie ont également mis l’ambiance sur le parvis avec une grande donnerie et un spectacle de conte d’Halloween.

IMG_6947

DSCF1719Venu le temps de la dégustation, 250 soupes bien épicées ont été servies, qui nous ont bien réchauffé. Pas de déchets, nous avons soigneusement récupéré les gobelets pour les laver et les réutiliser pour une prochaine occasion.

Finalement cette soupe était vraiment bonne, et pourtant ces légumes auraient dû partir à la poubelle, car ils n’avaient pas le bon format ou ont été remplacés trop vite dans les étals des supermarchés par des légumes plus beaux et plus parfaits. Alors n’oubliez pas, c’est pas la forme qui fait le goût, NON AU GASPILLAGE !

DSCF1699

Bref, l’aventure Disco soupe est terminée, on espère que vous avez apprécié. Qui sait, peut-être remettrons-nous le couvert une fois prochaine. Merci d’avoir participé !

  • Nous sommes passés dans Le Téléjournal de Québec de Radio Canada : voir l’émission du samedi 24 octobre 2015, à la 20ème
  • Retrouvez les photos de la Disco soupe sur notre Facebook.
  • Pour en savoir plus sur le mouvement Disco soupe, et pourquoi pas organiser la vôtre, direction : http://discosoupe.org/
Par Alicia Lecomte, du comité Sauve ta bouffe.

 

No comments yet.

Laisser un commentaire