Cuisine festive anti-gaspi : bilan de la 2e Disco Soupe 2016

Samedi dernier, le 15 octobre, sur le parvis de l’église St-Roch, le comité Sauve ta bouffe organisait la deuxième édition de sa Disco Soupe, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets et de l’événement Parvis en partage. Retour sur cette journée de mobilisation festive...

SAMSUNG CSC

 

Rappelons le concept d’une Disco Soupe : le but est de préparer ensemble une soupe à partir de légumes moches ou invendus à distribuer gratuitement, le tout en musique.

C’est sur un parvis en fête et un beau soleil que nous avons débarqué avec notre attirail de planches, couteaux, saladiers, chaudrons, pour défendre une cause qui nous tient à cœur : la réduction du gaspillage alimentaire!

La première édition de la Disco Soupe avait été une réussite avec 90kg de légumes moches en tout genre récupérés. Cette année, nous avons visé encore plus haut avec plus de 100kg : courges et carottes en nombre, échalotes, navets, poivrons, tomates, céleri, brocolis, aubergines, choux… Nous remercions infiniment les fermes Labonté & Filles,  Bédard & Blouin et Chouette Lapone ainsi que la Boîte à Pain pour leurs dons.

La journée a donc commencé par le poste épluchage et découpage des légumes. Une quinzaine de participants se sont joints à nous et ont mis la main à la pâte, dans une ambiance conviviale et de partage. Pendant que nous travaillions fort, les musiciens de la fanfare Klezmer nous accompagnaient en musique !

En attendant de se délecter de notre soupe, les passants pouvaient obtenir des informations à notre kiosque afin d’apprendre à gérer leur frigo et limiter le gaspillage alimentaire, se prendre en photo dans notre panneau photo de La Carotte Croche, ou encore voir une tomate géante circuler dans la rue pour leur parler de légumes moches ! L’Accorderie et la Joujouthèque Basse-ville ont également mis l’ambiance sur le parvis avec une grande donnerie d’automne et des animations pour les plus petits.

Venu le temps de la dégustation, environ 350 soupes chaudes et gourmandes ont été servies aux passants, qui se sont régalés. Il nous a tenu à cœur de limiter au mieux nos déchets, c’est pourquoi nous avions fait le choix d’utiliser des verres compostables qui ont été soigneusement récupérés.

Finalement, la soupe était vraiment bonne, et pourtant ces légumes auraient dû partir à la poubelle, car ils n’avaient pas le bon format et auraient dû être remplacés par des modèles plus parfaits dans les étals des supermarchés. Alors n’oubliez pas, ce n’est pas la forme qui fait le goût, NON AU GASPILLAGE !

 

Bref, l’aventure Disco Soupe est terminée pour cette année, nous espérons que vous avez apprécié et nous vous disons à l’année prochaine. Merci d’avoir participé !

 

  • Nous sommes passés dans Le Téléjournal de Québec de Radio Canada : voir l’émission du samedi 15 octobre 2016, à 7:48 minutes
  • Pour en savoir plus sur le mouvement Disco Soupe, et pourquoi pas organiser la vôtre : www.discosoupe.org
  • Retrouvez les photos de la Disco Soupe 2016 sur notre Facebook et la vidéo ci-dessous :

 

SAMSUNG CSC

, , ,

No comments yet.

Laisser un commentaire