La rentrée sans gaspillage!

La rentrée est arrivée! C’est le moment de préparer les collations et les lunchs des enfants!



On emballe les fameux légumes frais, fruits frais et fromages frais dans un sac en plastique et le lunch, sans aucune noix ou arachide évidemment, dans des pellicules plastiques et voilà, le tour est joué! Le lendemain, dans sa classe, votre enfant ouvre son petit sac de carotte tandis que son camarade assis juste à côté de lui, ouvre sa pochette de compote de pomme à boire. Au bout de 5 carottes, le premier en a marre. Il jette donc son sac et son contenu dans la poubelle de la classe où viendront bientôt le sachet de compote ainsi que les 22 autres paquets de collations, souvent non-terminées, des élèves. Qu’est-ce qui cloche dans ce récit, pourtant banal, qui représente le quotidien de la majorité des classes du Québec? La quantité incroyable de gaspillage et de déchets produits! Et je n’ai même pas évoqué le repas du midi!  Remarquez qu’il n’est pas ici question de compost, car la majorité des classes n’en ont pas.

Quelques idées pour des lunchs plus écolos

-Achetez des pochettes de compote à boire réutilisables que vous pourrez remplir! Vous pourrez ainsi mieux gérer les quantités et aussi y mettre du yogourt ou des smoothies.

-Emballez les aliments dans des sacs de tissus ou dans des plats hermétiques.

-Plusieurs enfants ont un appétit d’oiseau. Si vous savez que c’est le cas du vôtre, préparez-lui des portions plus petites pour éviter le gaspillage. Vous avez peur qu’il ait faim? Préparez-lui plusieurs petites collations! Les enfants ont tendance à jeter les restes de ce qui est déjà entamé lorsqu’ils n’en veulent plus. Donc en lui préparant plusieurs petites collations, votre enfant ramènera ce qu’il n’a pas mangé! Une collation de moins à prévoir pour le lendemain.

-Coupez les pommes en morceaux. Ce truc peut paraitre ridicule, mais avec leur toute petite bouche, les jeunes enfants se tannent rapidement de manger leur pomme et elle se retrouve presque entière à la poubelle.

-Si votre enfant n’aime pas le brocoli à la maison, il est assuré que le petit sac de brocoli que vous lui donnez dans sa boite à lunch se retrouvera à la poubelle lorsque son enseignante ou son éducatrice ne le regardera pas.

 

Bonne rentrée!

Par Gabrielle Dessureault, membre Sauve ta bouffe

 

Aussi publié sur le site de Recette du Québec.

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire