C’est l’heure du lunch!

Les lunchs sont pour certains un vrai casse-tête. Lorsque j’ai décidé d’éliminer les viandes froides de mon alimentation (après avoir lu un article terrifiant sur les nitrites), j’ai dû user de ma créativité pour réinventer les sandwichs tels que je les connaissais.

sandwich

Comme la majorité d’entre nous, je suis de ceux et celles qui étaient fidèles au classique sandwich jambon⁄moutarde ou, lorsque maman voulait me gâter, au merveilleux beurre d’arachide⁄confiture. Maintenant que je dois préparer seule mon lunch, je crée des sandwichs chaque semaine à base de touski reste dans mon frigo! Ceci m’amène à découvrir plein de belles alternatives à l’ennuyant sandwich aux viandes froides.

 

Mes sandwichs TOUSKI végé!

Parce qu’il n’y a pas seulement les sandwichs aux œufs et aux tomates, voici quelques exemples de sandwichs végé créatifs.

1. Sandwich pesto et tofu

J’ai développé cette recette puisque chaque fois que j’achète mon délicieux pesto de roquette, il m’en reste! Comme il a une durée de vie limitée, j’ai décidé de l’intégrer dans un sandwich pour le lendemain. Ma recette : deux bonnes tranches de pain multigrain, un peu de pesto, des pousses (celles que j’ai sous la main) et, pour ceux qui comme moi adorent le tofu nature (oui, ça existe!), j’ajoute une tranche au sandwich.

2. Sandwich houmous aux betteraves et au fromage

Les betteraves se vendent à la livre, mais même si je n’ai jamais besoin de 2 lb de betteraves, je ne peux pas m’en passer! Pour ne pas jeter mes bettes, je les ajoute à ma recette habituelle de houmous que j’intègre dans mes sandwichs comme tartinade. Le houmous de betterave remplace bien la mayonnaise ou la moutarde dans mes sandwichs végé! J’ajoute de la luzerne et du fromage et j’ai un sandwich protéiné et coloré!

3. Sandwich guacamole

L’avocat est mon fruit préféré! Puisqu’il ramollit tellement vite et ne se conserve pas longtemps, j’ai dû créer des recettes rapides pour manger un avocat en deux temps. Le soir en salade ou en rouleau de printemps et le lendemain en purée dans mon sandwich! J’ajoute un peu de citron pour éviter qu’il brunisse trop ou je fais une guacamole maison (allez consulter mon sauvetage sur la page des Mange-Gardiens pour les ingrédients). Selon ce que j’ai dans le frigo, j’y ajoute des haricots, du tofu, des piments, etc.

 

Mes sandwichs TOUSKI carni!

Parce que les poitrines de poulet sont de plus en plus grosses, j’ai créé des recettes pour éviter de gaspiller mes restes du soir. En voici quelques unes.

1. Wrap poulet et canneberge

Mon mélange poulet, canneberge séchées et yogourt nature grec est toujours apprécié par mon entourage. Simple, délicieux et facile!

2. Sous-marin steak à fondue

Le lendemain d’une soirée fondue, quoi de mieux que de récupérer la viande restante et faire un sous-marin pour le lunch du lendemain. J’ajoute toujours quelques légumes à mon bouillon (champignon, oignon et piment) et les incorpore dans le sous-marin gargantuesque de mon chum! Les restes de sauces à fondue peuvent aussi être ajoutés au sandwich pour remplacer les sauces habituelles.

Avec de la créativité, de l’inspiration et un peu de motivation vous pouvez créer toutes sortes de sandwichs différents pouvant rendre vos lunchs originaux et faire parler vos collèges au bureau!

 

Élisabeth Chevrier

Membre du comité Sauve ta bouffe

,

No comments yet.

Laisser un commentaire