Le petit-déjeuner Mange-Gardiens, ou comment sauver en s’amusant

SAMSUNG CSC

Le concept

Le 1er décembre dernier, les membres du comité Sauve ta bouffe et leurs invités se sont retrouvés aux aurores pour d’une part, souligner le départ de « notre » stagiaire Hélène Schmitt et d’autre part, populariser une pratique sympathique et efficace pour la lutte au gaspillage alimentaire: les repas Mange-Gardiens.

L’idée se veut simple, créative et emplie de spontanéité: il s’agit d’inviter quelques personnes (dans un lieu où l’on peut cuisiner) à apporter deux ingrédients un peu fatigués, amochés, flétris, bref, dont le destin se rapprochent de la poubelle ou du compost. Une fois tous les ingrédients réunis, l’on réfléchit ensemble à la façon de transformer ces aliments en de bonnes recettes. C’est le moment de partager ses connaissances, et d’oser sortir de ses habitudes! Des équipes sont ensuite formées, elles préparent leurs plats respectifs qui seront finalement servis au bonheur de tous. Ce type de repas peut être organisé le matin, le midi, ou le soir, mais dans tous les cas, il y a quelques incontournables à respecter!

En ce qui nous concerne, le petit-déjeuner du 1er décembre fut une réussite! Pour les curieux, voici les recettes que nous avons faites à partir des ingrédients apportés par les 10 participants.

 

Les recettes

  • Smoothie au granola

On a broyé ensemble: bananes, oranges fraîches, beurre d’arachide, jus d’orange et yaourt nature. On a saupoudré le tout d’un mélange de granola, et voilà!

 

  • Les œufs brouillés aux légumes

On a fait sauter: oignons, poivrons, tomates, roquette et persil. On y a ajouté les œufs battus mélangés à un soupçon de lait. Sel et poivre, le tour est joué.

 

  • La salade, vinaigrette aux agrumes

On a râpé: les carottes et les pommes. La vinaigrette était un mélange de jus d’agrumes (citron, lime, orange) et de yaourt nature. Finalement, une touche de persil a permis de réhausser le tout.

 

  • Les pains dorés, sauce phili-choco

On a fait griller: des tranches de pain préalablement trempées dans un mélange d’œufs battus, de lait et un soupçon de cannelle. On les a nappé d’une sauce au chocolat composée de fromage à la crème, cacao et sucre, allongée avec un peu d’eau chaude. Quelques tranches de bananes par dessus, et hop, un vrai délice!

 

  • Patates et plantains frites

On fait frire dans le beurre et l’huile: les tranches de bananes plantains, l’oignon et les patates coupées en cubes.

 

Ces cinq recettes ont été réalisées en 45 minutes par la dizaine de personne présentes, quelle efficacité! Pour nous récompenser de notre bon travail, quoi de mieux que de déguster notre petit-déjeuner ainsi concocté, en bonne compagnie!

Saluons d’ailleurs la visite de Martine Côté, journaliste de l’émission Première Heure à la radio de Radio-Canada, qui a été la chef du smoothie au granola et qui nous a offert une très belle vitrine sur les ondes radiophoniques, en cette journée de tempête!

 

SAMSUNG CSC

SAMSUNG CSC

 

 

,

No comments yet.

Laisser un commentaire