Contrer le gaspillage alimentaire : cinq leçons pour une soirée «Mange-Tout» réussie !

Découpage de fruits et légumes_recadrée

 

Le 10 juin dernier, le comité Sauve ta bouffe organisait sa deuxième Soirée Mange-tout à Québec! L’idée nous est donc venue de partager avec vous certains trucs pour répéter l’expérience chez vous, succès garanti!

 

Plus on est de fous, plus on rit, plus on se nourrit

Sauve ta bouffe fonde sa lutte contre le gaspillage alimentaire sur des principes simples et, comme de fait, partager sa bouffe fait partie de la solution! Un tel a trop acheté de tel aliment lors de sa dernière épicerie, une telle s’est faite donner un produit qu’elle ne sait pas cuisiner et qui vieillit tranquillement sur la tablette, un autre sera «tanné» de manger depuis trois jours déjà sa «batch» de patates pilées… Qu’à cela ne tienne! Une soirée Mange-Tout, c’est la solution! Le principe consiste à ce que chaque participant apporte un ou plusieurs produit(s) ou aliment(s), cru(s), cuit(s) ou déjà transformé(s) lors de la soirée, sans nécessairement dire par avance ce qu’il apportera, pour que ce soit ensuite mutualisé, que cela inspire des idées de recettes et que vos aliments retrouve leurs lettres de noblesse et de saveur!

 

Avant de passer au fourneau

Vous l’aurez compris, l’un des avantages d’une soirée mange-tout réside en son caractère spontané. Quelques coups de téléphone pour lancer les invitations, et c’est une affaire qui roule! Pas besoin de mettre les petits plats dans les grands ou de se plier en quatre pour en préparer une, c’est à la bonne franquette! Et tout le monde mettra la main à la pâte.  Donc, vous vous en doutez, prévoir le nombre d’invités en fonction de la taille de sa cuisine ou des plans de travail disponibles est un aspect à considérer pour une soirée mange-tout réussie, histoire de ne pas se piler sur les pieds et de garder l’aspect convivial du «cuisiner ensemble». Évidemment, d’autres tâches connexes peuvent toujours être attribuées (responsable de la musique, responsable des potins, etc.). Ce qui compte, l’un des ingrédients indispensables des soirées Mange-Tout réussies, c’est la bonne humeur!

 

Partager ses recettes fétiches et se laisser surprendre

Chose certaine, lors d’une soirée mange-tout, vous ne savez pas toujours à quelle sauce votre aliment va être mangé! Les recettes sont bien souvent déterminées en fonction de ce qui va se retrouver sur la planche à découper. Aussi, il est toujours intéressant d’avoir en tête quelques recettes fétiches ou recettes de base, faciles à adapter (ex: quiches, tartes salées, etc.), de sorte à les soumettre lors de la soirée, voire à les transformer en fonction des aliments disponibles.

 

 Prévoir des ingrédients de base

Organiser une soirée Mange-Tout, c’est aussi éviter de faire l’épicerie en vue d’une recette, mais plutôt de s’appuyer sur les ressources de tout un chacun. Néanmoins, il est toujours très avantageux de prévoir certains aliments de base. Comment les reconnait-on? Ce sont ceux qu’on trouve constamment dans les garde-manger : farine, riz, pâtes alimentaires, légumineuses, etc. De même que de l’huile, des œufs, du beurre, et des épices. Évidemment, cela sera en fonction de votre propre régime alimentaire! Si vous ne cuisinez jamais avec l’un de ces ingrédients, vous pouvez demander à l’un des invités d’en amener, même si vous êtes l’hôte de la soirée Mange-Tout.

 

Prévoir des contenants!

Par expérience, une soirée Mange-Tout donne habituellement lieu à un incroyable festin! Et il y a fort à parier qu’il y aura des restants! Comme dans tout «potluck» ou toute «formule buffet», on se retrouve toujours avec plus à manger que de mangeurs. L’idéal est donc d’inviter tous les participants de la soirée Mange-Tout à se prévoir des contenants pour diviser en fin de soirée le fruit de votre travail! Vous me direz peut-être, mais à quoi bon une soirée où on utilise nos restants de frigo et de garde-manger pour en recréer d’autres? L’avantage, c’est que vous aurez des lunchs préparés et «pimpés» pour un ou plusieurs autres repas de la semaine à en faire des envieux! Alors, bon appétit!
Enfin, lors de votre soirée Mange-Tout (et même en dehors de vos soirées Mange-Tout!), nous vous invitons à prendre connaissance des trucs et astuces du site Internet Sauve ta bouffe pour vous inspirer de certaines recettes! De même que nous vous invitons à partager vos recettes fétiches testées en soirée Mange-Tout ou des photos de ces soirées sur la page Facebook de Sauve ta bouffe!

 

Rédigé par Pauline Guyomard, bénévole du Comité Sauve ta bouffe, Les AmiEs de la Terre de Québec

 

Billet publié sur le blogue de Recettes du Québec

Comments are closed.