Le gaspillage en chiffres

Selon les estimations de la FAO, un tiers des aliments produits pour la consommation est perdu ou gaspillé, soit 1,3 milliard de tonne d’aliments par an. Au Canada 30,4% des aliments produits sont gaspillés et  les pertes économiques qui en découlent s’élèvent à 100 milliards de dollars par an.

Au niveau mondial, produire la nourriture qui sera jetée nécessiterait annuellement l’équivalent de la surface du Canada et de l’Union Européenne combinés en terres agricoles,  300 millions de barils de pétrole et produirait jusqu’à 23 % des gaz à effet de serre mondiaux.

L’industrie alimentaire (producteurs, transformateurs, distributeurs, etc.) est souvent perçue comme responsable de ce gâchis. Cependant, les consommateurs ne peuvent pas être dédouanés : 21% du gaspillage alimentaire aurait lieu dans nos foyers, soit environ 150 kg, ce qui représente 1000$ de pertes économiques pour les ménages tous les ans.  Alors que les Nord-Américains et des Européens n’estiment gaspiller que de 1 à 5% de la nourriture qu’ils ramènent à la maison, ils en jetteraient en réalité entre 14 et 25% !

Dans sa dernière étude la FAO a démontré que 14% de la nourriture produite est perdue avant même d’atteindre les étals. Avec cette nouvelle donnée la FAO quantifie les pertes alimentaires, qui relèvent de décisions et des mesures prises par les fournisseurs de produits alimentaires.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Conservation des aliments | Andre49's Blog - 11/06/2015

    […] Le gaspillage en chiffres […]

  2. Les frigos libre-service contre le gaspillage alimentaire | RueMorin.Com - 04/04/2019

    […] (1) Sauve ta bouffe. Le gaspillage alimentaire en chiffre. Repéré à https://www.sauvetabouffe.org/le-gaspillage/le-gaspillage-en-chiffres/. […]

Laisser un commentaire