Concombre

concombre

 

Rien ne se perd, tout se transforme !

  • Ne faites plus la peau à votre concombre, mangez-la ! La plupart des nutriments et vitamines se logent dans la peau. S’il est amer par contre, le peler devrait aider car l’amertume se concentre sous la peau et à l’extrémité attachée à la tige.

  • Surplus de concombres du jardin ou achat compulsif  à l’épicerie, un potage aux concombres ou  une soupe froide peut être une bonne solution pour ne rien perdre.

  • Le concombre peut aussi se déguster cuit, comme la courgette. Ils font partie de la même famille.

  • Comment rafraîchir son teint et se refaire une beauté en 2 temps 3 mouvements à l’aide d’un concombre? Deux méthodes :

    1. Appliquez des rondelles fines de concombre non pelé sur le visage et le cou pendant 20 minutes.

    2. Écrasez quelques rondelles de concombre épluché et mélangez avec du lait pour faire une purée. Laissez poser sur le visage pendant 20 minutes.

 

Pour une conservation optimale

  • Conservez le concombre (entier ou coupé) au réfrigérateur, dans le bac à légumes, dans un sac en plastique pour qu’il se conserve plus  longtemps et qu’il ne donne pas son goût aux  autres aliments.

  • Si vous préférez son goût à la température de la pièce, il peut être conservé quelques jours sur le comptoir s’il n’est pas entamé. Vous pouvez aussi le sortir du réfrigérateur un peu avant votre repas.

 

Congeler afin d’éviter les pertes

  • Le concombre ne se congèle pas.

 

Pense-bête pour un choix éclairé

  • Ferme et bien vert; la forme du concombre a moins d’importance!

  • Les petits concombres ne sont pas moins bons que les gros! Au contraire, les concombres plus petits ont des graines moins développées, ce qui les rend plus savoureux.

2 Responses to Concombre

  1. JoRo 28/06/2016 at 3:08 #

    Autre idée: Si vous avez tranché trop de concombres, au lieu de jeter les tranches restantes pourquoi pas les mettre dans un pichet d’eau pour une boisson rafraîchissante avant de composter.

  2. Julie A 09/09/2018 at 5:48 #

    Hachez des concombres pelés et épépinés et ajoutez les à vos autres légumes pour faire un potage aux légumes (à passer à la moulinette). Avec un soupçon de crème fraîche, c’est délicieux.

Laisser un commentaire