Melon

melon31

 

Rien ne se perd, tout se transforme !

  • Pour changer, faites-en un smoothie: mettez la chair au mélangeur avec yogourt, miel ou sirop d’érable et une goutte de citron – ou faites un breuvage: mixez la chair au mélangeur et diluez avec de l’eau minérale.

  • Avant de jeter la partie fibreuse et les graines, pressez-les. Le jus obtenu peut servir entre autres à déglacer une poêle. Ce jus peut se congeler.

 

Pour une conservation optimale

  • S’il n’est pas mûr, conservez-le 2-3 jours à la température de la pièce. Quand il est mûr, on le consomme rapidement. On peut également conserver le melon au réfrigérateur de 3 à 5 jours.

 

Congeler afin d’éviter les pertes

  • Congelez les melons sous formes de dés ou de petites boules dans un sac hermétique. On pourra s’en servir pour à des muffins ou des confitures.

Pense-bête pour un choix éclairé

  • Les délicieux melons du Québec sont disponibles au moins 2 mois, en août et en septembre.
  • Le choisir lourd sans meurtrissure. S’il sent l’éther et a de petits creux mous, il est trop mûr.
  • Melon d’eau ou pastèque: Ce fruit se choisit lourd avec une peau brillante. Si une partie de la peau est jaune, il est mûr. Se conserve environ une semaine au frais mais hors du réfrigérateur. Pour changer, mixez au mélangeur avec du jus de raisin et un peu de jus de lime, et servez cette boisson très froide. On peut aussi déposer des tranches au plus 15 secondes sur le barbecue.

One Response to Melon

  1. JoRo 28/06/2016 at 2:39 #

    Je n’ai jamais essayé mais je vois à l’occasion dans des livres de recettes anti-gaspi des recettes de cuir de fruits au four, cela a l’air d’une belle collation différente. En gros, on fait une pâte de fruits qu’on cuit mince longtemps au four.

Laisser un commentaire