Prévoir

Penser avant de faire l'épicerie

épicerie reca libre

Nous avons tendance à acheter plus que ce dont nous avons réellement besoin.

Or, les aliments achetés en trop grandes quantités risquent d’être gaspillés… Voici quelques conseils pour faire une épicerie anti-gaspi!

  • Pour éviter d’acheter trop, on vous conseille de faire l’inventaire du frigo, du congélateur et des armoires. Vous pourrez ainsi planifier vos repas avec ce que vous avez de disponible. On peut se faire un dernier repas touski pour vider les stocks d’aliments frais avant d’aller en acheter de nouveaux!

  • Rédigez une liste d’épicerie pendant la semaine et laissez-la toujours au même endroit pour venir la compléter au moment souhaité.

  • Bien que les tentations soient grandes, tenez vous-en à la liste établie lorsque vous faites l’épicerie. Ne vous laissez pas influencer par les publicités et les offres de vente. Les rabais ne sont pas économiques s’ils nous poussent à acheter des aliments qui seront gaspillés!

  • Mangez avant d’aller faire les courses pour être moins tenté d’acheter impulsivement. C’est tout simple!

  • Acheter des produits locaux et de saison assure une meilleure conservation car il y a un délai moins long entre le moment de la production et de la consommation.

  • Il est préférable d‘acheter en petites quantités, quitte à retourner plus régulièrement à l’épicerie. Si une recette comporte un ingrédient encore jamais essayé, achetez-en d’abord un tout petit peu pour tester!

  • La nature crée des aliments de différentes formes. Ne négligez pas les aliments esthétiquement moins beaux, ils peuvent être tout aussi bons, et cela évitera qu’ils soient jetés.

  • Meilleur avant ne signifie pas nécessairement pas bon après. Une fois la boîte ouverte, la date ne s’applique plus. Inscrivez la date d’ouverture des aliments sur l’emballage pour vous aider à consommer à temps selon la durée de vie de chaque aliment

D’autres ressources :

4 Responses to Étape 1 : Prévoir

  1. viki 18/09/2017 at 6:48 #

    Tu ne parles pas de jus d’orange. 🙁

    Je ne bois pas beaucoup de jus, je jetais souvent mes boîte de jus à peine utiliser.

    J’ai décidé de le congeler dans des bacs à glaçon moitié jus moitié eau et si les jus contient trop de sucre mettre un peu plus d’eau.

    1 à 3 glaçons dans un verre d’eau et le tour est joué.
    Finis le gaspillage et ça donne un verre d’eau aromatiser naturel.

  2. viki 18/09/2017 at 6:51 #

    oup! je me suis tromper de place ce commentaire vas dans la section « Orange »

    • Johanne 01/12/2017 at 2:34 #

      Merci pour ton astuce
      Penses-tu qu’on peut le faire avec le gros contenant de yogourt qu’on va perdre???

      • Estelle Richard 04/12/2017 at 1:48 #

        Le yogourt peut se congeler jusqu’à un mois! Cela pourra altérer quelque peu sa texture.

Laisser un commentaire