Viande et volaille

viande

 

Rien ne se perd, tout se transforme !

  • Réalisez votre bouillon avec la carcasse de votre poulet.

  • Faites des boulettes avec vos restes de viandes : hachez la viande, ajoutez de la mie de pain et des épices et faites-les dorer à la poêle.

  • Resservez la viande cuite la veille sous une forme différente en la nappant d’une sauce ! En plus, elle ne sera pas sèche.

 

Pour une conservation optimale

  • Les viandes et produits carnés crus se conservent toujours au réfrigérateur à 4 degrés, pour une durée variant entre 2 jours pour la viande hachée, en cube ou tranchée mince, les abats et la volaille cuite en sauce à 5-6 jours pour la charcuterie. Consultez le guide « Meilleur avant, bon après? » pour connaître les durées de conservation exacte. Avec prudence, on peut consommer de la viande après ce délai si son aspect et son odeur ne sont pas suspects.

  • Vous pouvez faire vos propres conserves de viandes en pots Masson (hachées, en cubes, en sauces ou en bouillons, même de la sauce à spaghettis) à condition de posséder un autoclave et de vous conformer à une recette spécialement prévue à cette fin.

 

Congeler afin d’éviter les pertes

  • Comme tous les aliments, il ne faut pas congeler à nouveau la viande si elle a déjà été congelée et décongelée une première fois. Si votre viande achetée en épicerie porte la mention « produit décongelé », il ne faut donc pas la congeler à nouveau. Exception à cette règle : si la viande avait été congelée crue, vous pouvez la recongeler une fois CUITE (et refroidie). Donc congeler de la sauce à spaghetti faites à partir de viande congelée, c’est ok!

  • La durée de conservation au congélateur varie entre 1 mois et 12 mois – consultez la nouvelle version du thermoguide. Attention, il s’agit d’une durée recommandée de conservation : les viandes seront toujours propres à la consommation après ce délai, mais leur goût et leur texture peuvent s’être détériorés.

  • Emballez correctement la viande dans des sacs prévus pour la congélation pour éviter qu’elle ne se déshydrate et qu’elle ne s’oxyde. Retirer le plus possible l’air des emballages étanches. N’utilisez pas la barquette de styromousse dans laquelle la viande est vendue ni les emballages plastiques fins ! Vous pouvez par contre congeler la viande emballée sous-vide dans un plastique épais.

  • Faire décongeler la viande au réfrigérateur, au micro-onde, dans un évier rempli d’eau froide (puis la cuire immédiatement) ou directement en la cuisant selon la recette. Préparez-la viande rapidement après décongélation.

  • Vous pouvez congeler de la viande juste avant sa date de péremption. Une fois l’aliment congelé, cette date n’est plus pertinente.

 

Pense-bête pour un choix éclairé

  • La viande se choisit selon sa couleur : elle ne doit pas être terne, mais plutôt brillante. Il ne faut pas toujours s’y fier, mais ça donne quand même une indication. Ne consommez pas une viande avec des traces vertes ou noires.

  • Elle ne doit pas non plus être sèche ni collante ou visqueuse. La viande doit être tendre au toucher.

  • Ne consommez pas une viande qui a mauvaise odeur.

  • Moins de 500 g par semaine (passeport santé) de viande rouge

  • De la viande au menu tous les jours ? Écologiquement, ce n’est pas défendable, et nutritivement, ce n’est pas nécessaire. A consommer avec modération !
  • Il faut varier les sources de protéines !

3 Responses to Viande et volaille

  1. JoRo 29/06/2016 at 12:35 #

    Il n’y a pas que la carcasse d’une volaille qui fait un bon bouillon, tous les os de viande font l’affaire.

  2. TIMOTEY A. LACHANCE 29/09/2017 at 10:54 #

    Bonjour,

    Je m’appelle Timotey A. Lachance et je suis directeur stratégique chez Orfé Design & Com.

    Nous sommes actuellement en train de travailler sur un projet anti-gaspillage et serions très intéressés à vous rencontrer pour discuter de certaines initiatives.

    J’attends avec impatience votre réponse qui j’espère fera en sorte que nous pourrions échanger quelques idées visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.

    Merci,

Laisser un commentaire