Tofu

 

Rien ne se perd, tout se transforme !

  • Le tofu soyeux, plus mou, est utilisé dans les sauces, trempettes, desserts ou smoothies. Il est très pratique et facile à cuisiner, il est un aliment passe-partout.

  • Le tofu ferme peut être consommé cru ou cuit, soit mariné, coupé en dés ou émietté dans les salades, soupes, mijotés etc.

  • Essayez-le aussi en brochettes.

 

Pour une conservation optimale

  • Le tofu ferme se consomme beaucoup mieux frais, mais peut se conserver jusqu’à 1 semaine dans un contenant bien scellé, en changeant l’eau tous les jours.

  • Quant à lui, le tofu soyeux se conserve de 2 à 3 jours, dans un contenant hermétique, sans ajout d’eau.

  • Pour savoir s’il n’est plus bon, mieux vaut se fier à l’odeur. Frais le tofu a une odeur douce et fraîche, mais lorsqu’il est périmé a une odeur forte et nauséabonde.

 

Congelez afin d’éviter les pertes

  • Il est possible de conserver le tofu quelques mois au congélateur, mais il perdra alors sa texture originale.

 

Pense-bête pour un choix éclairé

  • Le tofu est une pâte blanche, peu odorante, fait à partir de fèves de soja. Il est issu du caillage du lait de soja par, entre autres, du jus de citron ou du vinaigre. Le tofu est d’origine asiatique et peut être de deux formes, soit pressé ou soyeux.

  • Vérifiez la date d’expiration à l’achat pour qu’elle permette un délai acceptable jusqu’à la consommation.

17 Responses to Tofu

  1. Myriam 03/08/2017 at 4:22 #

    Bonjour, est-ce qu’on peut encore consommer du tofu passé date?.

    • Chanelle 08/09/2017 at 10:22 #

      Bonjour !

      Je l’ai fait plusieurs et oui! Mais lorsque vous l’ouvrez sentez-le avant, s’il ne sent pas bon ne pas consommer 😉

  2. Johannr 28/12/2017 at 9:31 #

    J ai acheté du tofu le 06 décembre 2017 et je l ai gardé au frigo depuis ce temps dans son emballage. C était écrit meilleur avant le : 23 janvie 2018. Et aujourd’hui le 28 décembre 2017, je constate qu il dégage une mauvaise odeur. Est ce que c est préférable de le jeter ou je peux le consommer?

    • Estelle Richard 04/01/2018 at 10:46 #

      Bonjour. Si votre tofu dégage une mauvaise odeur, nous vous conseillons de ne pas le manger. Cela veut dire qu’il n’est plus propre à la consommation et doit malheureusement être jeté.

  3. Cindy 01/03/2018 at 10:19 #

    Bonjour,

    J’ai acheté un bloc de tofu ferme (avec de l’eau dans son emballage). Une fois ouverte et vidé l’eau, je l’ai mariné et remis au frigo pour deux jours sans eau, juste la marinade qui devient dure et non liquide.. quand je viens pour le faire cuire il sent toujours bon, mais il est un peu couleur grisâtre… est-ce qu’il est toujours bon? La couleur grisâtre apparaît même si je ne le laisse pas deux jours au frigo sans eau, dès le lendemain matin il y a déjà du gris…

    • Estelle Richard 05/03/2018 at 9:31 #

      Bonjour Cindy,
      la couleur grisâtre du tofu est dû à son oxydation au contact de l’air. Idéalement, il vaut mieux le laisser immergé dans de l’eau ou s’assurer que la marinade le recouvre complètement. Pour savoir s’il est encore bon, tu peux te fier à son odeur et sa texture. S’il sent mauvais et est gluant, malheureusement, il n’est plus bon. Sinon, aucun problème à le manger!
      Bon appétit 🙂

  4. Sylvette 17/03/2018 at 12:34 #

    Bonjour, j’aimerais savoir si je peux congeler du tofu dessert en petites portions pour utiliser dans des smoothies ou des sorbets ? Merci !

    • Estelle Richard 19/03/2018 at 1:29 #

      Bien sûr! Le tofu se congèle, et passé dans un smoothie, la différence de texture de sera pas perceptible.

      • Sylvette 20/03/2018 at 12:39 #

        Merci 🙂

  5. jessica 21/05/2018 at 11:02 #

    j’ai fait du tofu fumé que j’ai ensuite fais cuire au four. combien de temps puis-je le garder?

    • Sauve ta bouffe 19/06/2018 at 9:15 #

      Bonjour! Ça se garde entre 4 à 5 jours!

  6. Nathalie Carbonneau 13/06/2018 at 2:03 #

    Bonjour. Hier j’ai acheter du tofu extra ferme pour en faire rôtir des tranches et il se trouve que la texture ressemblait à un flanc. Comment m’y retrouver ?

    • Sauve ta bouffe 19/06/2018 at 2:11 #

      Bonjour. J’aurais besoin de plus d’information. Sinon vous pouvez vous référer à la fiche sur le tofu dans notre boîte à trucs et astuces.

  7. Marja 08/10/2018 at 11:56 #

    Bonjour
    J’ai congelé du tofu mou soyeux et
    Je l’ai decongelé pour preparer une soupe.
    Je veux congeler ma soupe dans laquelle j’ai mis le tofu et aussi le reste de tofu
    Puis je REcongeler le tofu decongelé ?
    Merci

    • Sauve ta bouffe 08/11/2018 at 11:30 #

      Bonjour Marja,

      Généralement, le tofu soyeux réagit mal à la congélation. Sa texture se transforme et perd les qualités recherchées. Pour ces raisons, nous ne pouvons vous conseiller de le congeler.

      Merci pour votre question!

  8. Genevieve 28/10/2018 at 7:32 #

    Bonjour, j’ai acheté du tofu en vrac et j’aimerais en congeler une partie. Quelle est la manière optimale pour le congeler selon vous? Dans l’eau ou pas? Dans un sac ou dans un plat? Merci beaucoup

    • Sauve ta bouffe 08/11/2018 at 11:15 #

      Bonjour Geneviève,

      Si l’emballage du tofu est déjà ouvert, afin d’en maximiser la congélation, il est préférable d’absorber l’eau du tofu à l’aide d’un linge propre ou encore d’un papier essuie-tout. Pressez-le un peu et attendez quelques minutes. Ensuite, vous pouvez l’envelopper dans un film de coton ciré (durée maximale d’un mois au congélateur) ou encore dans une pellicule plastique (durée maximale de 6 mois au congélateur).

      Autrement, si le tofu est dans son emballage d’origine non-ouvert, il suffit simplement de le placer ainsi dans le congélateur. Une fois de plus, la durée maximale est de 6 mois.

      Si vous souhaitez garder le tofu au réfrigérateur, vous pouvez le placer dans un contenant hermétique et le recouvrir d’eau que vous changerez à tous les jours ou deux (tout au plus). De cette façon, le tofu se conserve une semaine.

      Dans tous les cas, fiez-vous à vos sens et votre jugement pour reconnaître la fraîcheur du produit conservé. Le tofu dégage une odeur désagréable lorsqu’il est périmé.

      Merci et bon appétit! 🙂

Laisser un commentaire