Pâte alimentaire

pâtes alimentaires

 

Rien ne se perd, tout se transforme !

  • Frittata, pâtes en salade, gratin de pâtes au four, pâtes en sauce,  une multiplicité d’options existent pour utiliser les restants !

  • Vos restants de pâtes peuvent même être apprêtés façon dessert! Déposez les pâtes alimentaires dans un plat allant au four et versez-y un mélange d’œufs, de crème (ou lait et beurre) et de confiture. Faites cuire 40 minutes à 180 C, puis grillez quelques minutes jusqu’à obtention d’une couleur dorée. Servez avec crème fouettée si désiré!

  • Pour éviter que les pâtes ne se collent entre elles une fois refroidies, rincez-les pendant l’égouttage. Cela finira d’enlever l’amidon qui les recouvre.

 

Pour une conservation optimale

  • Les pâtes sèches non cuites se conservent dans le placard, dans un bocal hermétique.
  • Les pâtes fraîches aux œufs ont une durée de conservation limitée à 2- 3 jours au réfrigérateur.

 

Congeler afin d’éviter les pertes

  • Les pâtes fraîches non cuites deviennent très cassantes une fois congelées. L’idéal sera de les congeler seulement une fois cuites.

  • De la même manière, toutes les pâtes une fois cuites peuvent se congeler.

  • Pour les décongeler, vous pouvez les plonger rapidement dans l’eau bouillante ou les incorporer directement dans le plat cuisiné que vous êtes en train de préparer.

 

Pense-bête pour un choix éclairé

  • Les pâtes sont de bonnes sources d’énergie et de protéines, et elles sont peu grasses.
  • Les pâtes de blé entier sont moins caloriques (124 calories pour 100g vs 141 calories pour les pâtes régulières)
  • Ce sont les nouilles aux oeufs cuites qui contiennent le plus de fibres (2.2 g pour 100g vs 0,1g pour les autres types de pâtes)
  • Essayez les pâtes de légumineuses ou de quinoa

10 Responses to Pâte alimentaire

  1. Sylvie Contant 19/11/2018 at 7:52 #

    Bonjour,
    J’ai des pâtes alimentaires de congelées, puis-je les de congelées, les préparer genre en macaroni chinois et par la suite congeler le macaroni chinois ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Sylvie

    • Sauve ta bouffe 20/11/2018 at 9:26 #

      Bonjour Sylvie,

      Il vaut mieux éviter de congeler ce qui a été décongelé. Cet article en sciences et technologie publié sur le site Impact Campus de l’Université Laval l’explique très bien. Je vous invite à le lire: Peut-on recongeler les mets qui ont été décongelés?

      Merci pour votre question!

  2. Mylene 18/03/2019 at 10:19 #

    Bonjour!
    Est-ce qu’on peut laisser des pâtes cuites (sans sauce) à la température pièce et les cuire avec de la sauce le lendemain? Vu que ce n’est pas de la viande, est-ce qu’il y a un risque?

    • Sauve ta bouffe 18/03/2019 at 2:14 #

      Il est toujours mieux de les conserver au froid mais effectivement, l’absence de viande et de produits laitiers rend la conservation à température ambiante moins risquée. Vous pouvez consommer vos pâtes le lendemain. Idéalement, consommez-les entièrement car leur conservation aura été écourtée.

      Merci pour votre question!

  3. Diane 02/04/2019 at 2:45 #

    Bonjour,
    j’ai cuit des pâtes dans du jus de tomate et des tomates broyées, puis-je congeler le tout ?
    Je veux préparer des repas pour ma petite-fille qui accouchera bientôt, si vous avez des idées j’aimerais beaucoup en avoir.
    Merco

  4. Diane 02/04/2019 at 2:45 #

    Bonjour,
    j’ai cuit des pâtes dans du jus de tomate et des tomates broyées, puis-je congeler le tout ?
    Je veux préparer des repas pour ma petite-fille qui accouchera bientôt, si vous avez des idées j’aimerais beaucoup en avoir.
    Merci

  5. GERMES 29/06/2019 at 6:32 #

    J’ai préparé des « perles marines » pattes en forme de perle (appelée perles ) avec saumon fumé + œufs de truite + crevettes et chair de crabe en conserve + mousse de crème fraîche avec 1 œuf .
    Puis-je congeler ce qui me reste ?

    • Sauve ta bouffe 02/07/2019 at 11:12 #

      Bonjour,

      Il ne semble pas y avoir de problème. Toutefois, selon l’avis d’une nutritionniste, vous devrez les consommer au cours des 2 prochaines semaines.

      Merci pour votre question!

  6. Joelle 24/10/2019 at 3:06 #

    Bonjour,
    Personnellement j’ai congelé des pâtes NON cuites… (ainsi que toute la nourriture que j’avais car j’ai eu des punaises de lit..) maintenant décongelées puis-je les manger ?
    Merci de votre réponse et désolée pour cette question qui semble un peu absurde

    • Sauve ta bouffe 24/10/2019 at 4:18 #

      Bonjour Joelle, merci pour votre commentaire !
      Après quelques recherches vous pouvez cuire vos pâtes fraîches encore congelées dans un grand volume d’eau bouillant bien salée. Il faut les goûter régulièrement car elle peuvent vite être trop cuites !
      Vous pouvez manger vos pâtes fraîches décongelées après les avoir cuites dans de l’eau bouillante salée, il semble que leur consistance soit moins ferme et qu’elles agglutinent, mais les pâtes sont toujours consommables !

Laisser un commentaire