Au quotidien, on fait quoi?

Le gaspillage alimentaire, on en parle de plus en plus! Les villes mettent désormais en place des systèmes permettant la collecte des déchets organiques, on hésite plus à cuisiner des fruits et légumes ramollis, on a le réflexe de congeler pour éviter de perdre des aliments, on planifie nos repas à l’avance et enfin, on voit dans nos épiceries des fruits et légumes moches à rabais.

Bon ok, c’est déjà super! Un pas vers une planète plus verte et un portefeuille plus gros! Mais, je t’annonce que tu peux encore en faire plus! Oui! Rendre tes actions encore plus efficaces et efficientes! Alors plus d’argent dans tes poches et surtout moins de nourriture dans tes vidanges!

J’ai développé quelques habitudes au quotidien qui m’aident à réduire l’impact que j’ai sur l’environnement.

 

Premier truc efficace: Le bol à «retailles»

Je t’explique. Lorsque je prépare un repas, je place toujours un grand bol sur mon comptoir et j’y mets toutes mes «retailles» de fruits ou légumes non utilisées. Si je prépare un bol de crudités par exemple, je place dans mon grand bol le pied de mon brocoli, les extrémités et les fanes de mes carottes, des choux-fleurs un peu brunis, etc. Bref, tout ce qui peut encore être consommé et qui a une bonne valeur nutritive! Lorsque je termine ma recette, je transvide tous mes restes de légumes/fruits dans un grand sac de congélation. Ensuite, je place le sac dans mon congélateur et tous les jours suivants, j’ajoute mes retailles jusqu’à ce qu’il soit plein!

Hourra, c’est l’heure du potage ou du bouillon de légumes! Dépendamment de ce que mon sac contient, je verse toutes les retailles dans une casserole d’eau bouillante et je crée un délicieux potage (en prenant soin d’ajouter une patate à mes retailles) ou un bouillon de légumes maison! Voilà de nouvelles saveurs à découvrir et un excellent repas de dernière minute!

Deuxième truc essentiel: Exploite ton aliment jusqu’à la dernière bouchée!

Une tomate, ça se mange au complet! Une fraise aussi, même la queue…et oui, tu peux même manger l’écorce d’un melon ! Bref, plusieurs fruits ou légumes se mangent au complet! Oui, oui! Cru, cuisiné, peu importe, il y a plein d’options! Commence avec des recettes… avec des fruits ou légumes savoureux. Une compote, une salsa, une confiture..Bref, pas besoin de manger l’écorce de ton avocat mais regarde ceux que tu peux déguster au quotidien et auquel tu n’avais jamais songé. Cuisine-le ou MANGE-LE ! On jette par automatisme, on a appris à manger certaines choses et d’autre non… On a toujours mangé que l’intérieur de notre melon d’eau alors on ne s’est jamais posé la question « Est-ce que je peux manger l’écorce? ». Cette semaine, vas-y, OSE !

Bref, voici deux petits trucs qui pourront, je l’espère, t’aider à diminuer la quantité de nourriture dans ton sac noir chaque semaine !

N’hésite surtout pas à partager tes découvertes avec ton entourage !

Élisabeth Chevrier
Collaboratrice pour Sauve ta Bouffe

 

No comments yet.

Laisser un commentaire