Retour sur le Festival Zéro Déchet 2018 de Montréal

Les 3 et 4 novembre 2018, les bénévoles de Sauve Ta Bouffe étaient au Festival Zéro Déchet de Montréal pour parler zéro-gaspillage alimentaire avec vous.

Bénévoles Sauve ta bouffe

L’édition 2018 du Festival Zéro Déchet regroupait dans un même endroit, le Marché Bonsecours, des ateliers, des conférences, une zone de kiosques et d’exposants, un appartement zéro déchet, etc., pour voir et mieux comprendre toutes les facettes du Zéro Déchet. Sauve Ta Bouffe était déjà là pour l’édition 2017 et les bénévoles présentEs avaient vraiment aimé ça alors nous n’avons pas hésité quand l’occasion s’est présentée d’y retourner.

Aller à Montréal, c’est l’occasion pour nous de toucher un public différent de celui de Québec. Ça nous fait plaisir de rencontrer des gens qui nous suivent de loin ou de faire découvrir Sauve Ta Bouffe à de nouvelles personnes. D’après les organisateurs du Festival, 11 000 personnes sont venues visiter le Festival et d’après nos comptes plus de 1100 personnes sont venues nous parler en deux jours ! Nous avons trouvé cela très enrichissant et motivant d’échanger avec des personnes soucieuses de s’améliorer dans leur gestion de la nourriture pour réduire leur gaspillage alimentaire. Les petits jeux autour des chiffres du gaspillage alimentaire ont eu un grand succès ! Vous avez été aussi nombreux à aimer nos trucs et astuces (pour en voir plus, likez notre page Facebook et fouillez dans les fiches par aliments sur notre site web).

L’astuce qui a attiré le plus votre attention était : « On peut utiliser les peaux des bananes dans des smoothies et des gâteaux ». Pendant le Festival aucun des bénévoles ne l’avait testée mais c’est maintenant chose faite : la dernière réunion du comité Sauve Ta Bouffe s’est faite autour d’un délicieux gâteau vegan banane-chocolat. Voici le lien de la recette que nous avons suivi (le-germoir.com/zebra-cake-vegan-peau-de-banane) juste en mélangeant les deux pâtes pour qu’il y ait du chocolat partout !

Le résultat a été approuvé par l’ensemble des personnes présentes à la réunion ! Et il ne restait plus que les bouts des bananes.

Gâteau vegan aux peaux de bananes

Donc merci à tous ceux qui sont venus nous voir pendant le Festival. Nous espérons que nos conseils continueront à vous donner envie de réduire le gaspillage alimentaire chez vous et autour de vous !

A l’année prochaine !

Lou Monteil

Bénévole pour Sauve Ta Bouffe

, ,

No comments yet.

Laisser un commentaire