Coup d’envoi pour le Sommet sur l’alimentation 2017 au Québec. La parole vous est donnée!

Le 6 septembre dernier, à Montréal, se tenait la conférence de lancement du Sommet sur l’alimentation ayant pour objectif l’élaboration de la future Politique bioalimentaire du Québec. À l'occasion de cet événement qui se tiendra à l’automne 2017, le consommateur est amené à s’exprimer et à prendre part au projet.

 

redimok

L’objectif de cette rencontre à grande échelle est de créer un forum d’échange dynamique sur le long terme, entre différents intervenants du secteur alimentaire (consommateurs, restaurateurs, distributeurs, experts…). Ils réfléchiront ensemble à une politique visant à guider le développement futur d’une industrie bioalimentaire prospère et à l’écoute des attentes des consommateurs.

Trois rencontres thématiques auront lieu au cours de l’année et serviront à la préparation du Sommet sur l’alimentation, prévu pour novembre 2017.

Le consommateur au cœur de la démarche

Pour la première fois, la parole est donnée aux principaux intéressés du thème de l’alimentation : les consommateurs. Par leur pouvoir décisionnel grandissant,  ils sont devenus des acteurs incontournables lors des consultations publiques.

À l’aide d’une plateforme web participative et informative, les citoyens auront l’occasion de prendre part aux discussions et de faire connaître leur avis, attentes ou bonnes idées à propos du secteur de l’alimentation parmi des thématiques au choix : gaspillage alimentaire, étiquetage, droit de savoir etc…

Cette année, le Sommet sur l’alimentation se penche sur la question du gaspillage alimentaire. Force est de constater que les consommateurs sont au cœur de cet enjeu car au Canada, les familles sont responsables de 47% du gaspillage alimentaire, l’équivalent d’une perte 14,6 milliards de dollars.

Le comité Sauve ta bouffe vous invite vivement à participer à ce projet au vu de sa demande d’une politique générale en matière de gaspillage alimentaire revendiquée auprès du gouvernement dans son mémoire « Mobiliser la population québécoise pour réduire le gaspillage alimentaire : un enjeu de développement durable ».

 

Pour plus de détails et exprimer votre avis : www.sommetalimentation.quebec

, , ,

2 Responses to Coup d’envoi pour le Sommet sur l’alimentation 2017 au Québec. La parole vous est donnée!

  1. Makakidi 12/10/2016 at 5:03 #

    bonjour, je suis antoinette
    comment participer à ce sommet si intéressant!

    • Estelle Richard 12/10/2016 at 8:13 #

      Bonjour Antoinette, vous pouvez participer au forum en ligne: https://sommetalimqc.gouv.qc.ca/espace-consommateurs
      Sinon, pour les rencontres organisées dans le cadre du sommet, le Ministère envoi des invitations ciblées à divers intervenants. Bonne journée!

Laisser un commentaire