Petits Fruits : Comment bien choisir, mieux conserver et moins gaspiller les bijoux d’été

Les principaux moyens pour contrer le gaspillage sont le choix des fruits ainsi qu’une bonne méthode de conservation.

 

Petits fruits 1

 

Conservation optimale de petits fruits frais

Les fraises, bleuets, framboises et autres petits fruits font partie de la catégorie des fruits « non climactérique ». Cela veut dire que leur maturation ne continue pas après la récolte. Pour débuter, il est donc de choisir de bon petits fruits, bien mûris, fermes et brillants en couleur. Comme ils sont très susceptibles aux moisissures, il est très important d’en sélectionner qui ne présentent aucun signe de moisissure. Les petits fruits contiennent un pourcentage d’eau très élevé, alors si vous aimez les consommer frais, ils seront à leur meilleur dans les trois jours suivants la récolte ou l’achat. Par ailleurs, il ne faut jamais les laver avant de les mettre au réfrigérateur, car l’humidité réduit leur durée de vie et porte un effet négatif à la texture et à la saveur. Réfrigérez-les simplement dans un contenant ou un sac en plastique troué permettant une circulation d’air pour éviter la condensation et l’humidité. Lavez-les fruits tout juste avant de les manger.

 

Congélation

La meilleure façon de profiter des saveurs et des avantages nutritionnels des petits fruits à l’année est de les congeler. Bien sûr, la texture juteuse des fruits frais ne demeure pas avec la congélation, mais l’impact sur leur profil nutritionnel est très minime. Ils sont encore bons à déguster congelés ou encore, transformés en toutes sortes de délicieuses gâteries. La meilleure façon pour les congeler est de les laver, de retirer les queues quand il y en a, puis de les étendre sur une plaque de cuisson au congélateur. Dès que les fruits sont solides, vous n’avez qu’à les transférer dans un contenant ou un sac à congélation.

 

Usages pour petits fruits défraîchis

Si, même avec des bonnes méthodes de conservation, vous vous retrouvez avec des petits fruits ayant perdu leur fraîcheur, il existe des options de transformation aux possibilités de saveurs illimitées :

  • Compote
  • Coulis
  • Confiture
  • Sorbet/granita
  • Muffins, biscuits
  • Smoothie

 

Emily Owen

Membre du comité Sauve ta Bouffe

No comments yet.

Laisser un commentaire