Nous contacter

Un projet des AmiEs de la Terre de Québec
Rechercher
Close this search box.

Sortie du livre de recettes « La cuisine réfléchie » de Daniel Vézina

Nous félicitions la parution du nouveau livre du chef cuisinier Daniel Vézina, La cuisine réfléchie : bien manger sans gaspiller, paru en octobre 2015.

« Apprendre à confectionner vos repas à partir de ce que vous avez sous la main plutôt qu’à partir de recettes prédéfinies. »

Ébranlé par le constat du gaspillage alimentaire engendré par notre société et sa surconsommation, Daniel Vézina souhaite aujourd’hui que tout un chacun prenne conscience des enjeux et reconsidère sa façon de cuisiner, ainsi que les pertes qui en résultent.

Le livre propose plus de 150 recettes anti gaspi faites à partir de « surplus », et des conseils que ce soit pour développer ses connaissances, pour apprendre à cuisiner toutes les parties des aliments ou pour améliorer leur conservation. C’est un bon outil d’inspiration pour réduire le gaspillage à la maison.

Les conseils de Daniel Vézina : soyez créatifs, faites-vous confiance et suivez votre instinct !

Il vous initiera à un monde de possibilités, notamment comment utiliser les parties habituellement non consommées des fruits et légumes comme les tiges, les feuilles ou les épluchures.

On aime bien le sel de céleri maison, les chips de pelures d’asperges, la crème de fanes de carottes ou l’huile de vert de poireau grillé.

Chapitres :

  • Avant-propos
  • Ce que l’on jette systématiquement
  • Recycler au lieu de jeter
  • Avez-vous pensé à les réutiliser ?
  • Festoyer sans gaspiller
  • Le temps des récoltes
  • Pour en profiter toute l’année
  • Et pour terminer

Daniel Vézina, La cuisine réfléchie – Bien manger sans gaspiller, Montréal, Les Editions La Presse, 2015

Le livre est disponible à la location au local des AmiEs de la Terre de Québec.

Mais aussi, n’hésitez pas à consulter notre site Sauvetabouffe.org qui propose de nombreux trucs et recettes pour cuisiner sans gaspiller !

Par Alicia Lecomte, membre du comité Sauve ta bouffe.

À lire également