Conférence sur les aliments moches le 18 janvier à la SAAC

SAAC 2015



Connaissez-vous la 
Semaine de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Consommation? Cette 40ème édition du salon organisé par les étudiantEs de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation (FSAA) de l'Université Laval se tient les 16, 17 et 18 janvier 2015 au Centre de foires de Québec (ExpoCité).

 

Venez nous rencontrer dimanche à 13h45. Estelle Richard donnera une conférence sur les enjeux et solutions au gaspillage alimentaire et, plus particulièrement, sur le sort réservé aux«légumes moches».

Le secteur agroalimentaire a évolué à vitesse grand V ces dernières décennies, laissant dans son sillage un triste constat : le tiers des aliments produits mondialement est perdu ou gaspillé.

Si 51% du gaspillage alimentaire au Canada est de la responsabilité des consommateurs, le 49% restant relève de l’industrie, à tous les niveaux de la chaîne alimentaire (vente, transport, transformation et production).

Bien que la nécessité de réduire le gaspillage fasse plutôt consensus, nous sommes en droit de nous demander si notre système agroalimentaire est prêt à changer. Est-ce que les producteurs québécois pourraient mettre en marché leurs fruits et légumes déclassés? Et si, tout à coup, nous retrouvions des aliments «moches» en épicerie, les achèterions-nous?

Estelle Richard, chargée du projet Sauve ta bouffe aux AmiEs de la Terre de Québec présentera l’ampleur et les impacts de la problématique du gaspillage alimentaire et analysera de quelle façon un changement de paradigme serait possible.

En plus de vous informer, vous aurez l’occasion de visiter toute une variété de kiosques, de déguster les produits d’artisans, d’assister à des démonstrations culinaires et même de voir plein d’animaux!

Comments are closed.