Retour sur la soirée mange-tout du 26 novembre

soiree STB novembre 2014
Mercredi soir, une petite troupe hétéroclite a envahi la cuisine du Café Rencontre du Centre-Ville pour partager un repas anti-gaspillage à l'occasion d'une soirée mange-tout.

Mais avant de déguster… il a fallu cuisiner ! C’est le concept de la soirée : chacun apporte deux ingrédients mal-aimés issus de son frigo, de son congélateur ou de son garde-manger. On choisit des ingrédients qui risquaient d’être gaspillés. Avec les idées de tous, on trouve de super recettes et on improvise pour utiliser au maximum ce que chacun a amené!

tous à la cuisine !

Nous étions 16 affamés et motivés mercredi soir. Nous nous sommes répartis en petits groupes et nous nous sommes partagés les ingrédients disponibles. L’équipe de Sauve ta Bouffe avait quand même prévu quelques petites choses de base (farine, œufs, huile, pâtes, riz) et la cuisine était bien pourvue en assaisonnements pour tous les goûts.

Les participants ont été particulièrement inspirés. Pas de beurre? On a utilisé de la graisse de canard! Pas de fromag ? Alexandra Leduc, nutritionniste qui nous a bien aidé pour la soirée, a fait griller du tofu épicé pour décorer les pizzas. La conserve de légumineuses s’est retrouvée dans la sauce à spaghettis. Quant aux légumes esseulés, ils ont tous trouvé leur place dans un plat.

On garde plein d’idées pour passer des ingrédients qu’on aime moins!

Estelle a pris un peu de tout,,,

Le menu, spécial anti-gaspi

  • En apéritif, des petits pains cuits comme des crêpes (farine, œufs, tempura) tartinés de végé-pâté;
  • Une salade de betteraves mal-aimées avec radis roses et daïkons;
  • Un énorme taboulé plein de légumes esseulés arrosés du jus et des zestes d’un citron et deux limes fatiguées;
  • Deux quiches avec des œufs, une courgette, un oignon et du bacon, sur une pâte faite de farine et de gras de canard bienvenu !
  • Deux pizzas gourmandes et végé : un poivron, une courgette, du romarin, de la soupe aux tomates en guise de sauce et du tofu grillé en guise de fromage;
  • Un gros chaudron de spaghettis avec une sauce hétéroclite, à l’image des ingrédients apportés par les participants : conserve de tomates, oignons, carottes, dinde hachée et mélange de légumineuses;
  • Un sauté santé : carottes, une petite courge, un demi-navet, 3 patates douces, le tout mariné dans du miso, vinaigre de cidre et huile.
  • Des languettes de côtelettes de porc, assaisonnées de tout ce qui est tombé sous la main du cuistot inspiré;
  • En dessert, une délicieuse croustade composée de pommes un peu ramollies, canneberges et prunes. On n’avait pas d’avoine ni de beurre… du coup, la pâte est faite d’un mélange de farine, quinoa et boulgour, œufs et huile. On y a intégré les 11 pépites de chocolat restantes au fond d’un sac, elles nous faisaient un peu pitié !

soirée mange-tout

Pas mal pour un repas avec des restes et des mal aimés, non ? On a sauvé pas mal de nourriture et évidemment, on s’est régalés! Merci d’être venus!

Par Clémence, du comité Sauve ta bouffe

Pour en savoir plus :

Comments are closed.