Événements anti-gaspillage au mois d’octobre

sqrd recadre

La lutte contre le gaspillage alimentaire est dans l'actualité! Du 18 au 24 octobre, c'est la Semaine québécoise de réduction des déchets 2014. Plusieurs événements de sensibilisation ont lieu à cette occasion.
  • Le 16 octobre à Gatineau (Centre de services Aylmer) : Journée de réflexion sur le thème Gaspillage alimentaire : Récupérer les surplus agricoles et les invendus pour contrer la faim organisée par la Table de Concertation sur la Faim et le Développement social de l’Outaouais. Lien vers le site de la Tcfdso et le programme de l’événement.
  • Le 18 octobre à Montréal (Marché Jean-Talon) : la Disco Soupe est un rassemblement ouvert à tous pour éplucher puis cuisiner des fruits et légumes disqualifiés, invendus ou de troisième main dans une ambiance musicale et festive. Les soupes confectionnées sont distribuées gratuitement. Lien vers l’événement Facebook.
  • Le 22 octobre à Montréal (Centre Lapalme) : atelier sur le gaspillage alimentaire organisé par l’Éco-quartier de Rosemont – La Petite-Patrie en collaboration avec Bouffe Action de Rosemont. Lien vers l’événement.
  • Le 23 octobre à Québec (Centre culture et environnement Frédéric Back): Vernissage de  l’exposition Chaînes Alimentaires du duo composé du photographe Mériol Lehmann et du Chef dit Biscornu, Charles Savard. L’équipe de Sauve ta bouffe sera sur place pour discuter avec vous de sa passion: la lutte au gaspillage alimentaire ! Il y aura vente de bière, des petites choses à manger et ce sera aussi l’occasion d’entendre le Band Biscornu. Lien vers l’événement facebook.

Dans les médias, on va aussi parler de gaspillage alimentaire, d’un point de vue pratico-pratique.

  • Dans son numéro d’octobre-novembre, le magazine Ricardo contient un grand dossier anti-gaspillage. Cette semaine, son émission à Radio-Canada présentera plusieurs recettes sur ce même thème. Lien vers l’émission.
  • Le 15 octobre, l’émission Cuisine futée, Parents pressés à Télé-Québec proposera des astuces futées pour « aller au bout de son frigo » et éviter le gaspillage. Lien vers l’émission.

Ailleurs dans la francophonie, la problématique du gaspillage est aussi discutée.

  • Du 15 au 18 octobre en France : Université d’automne internationale à Strasbourg sur le gaspillage alimentaire. La journée du 16 octobre comprend une conférence ouverte à tous.  Lien vers l’événement.
  • Le 16 octobre en France : C’est la Journée Nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Toutes sortes de manifestations nationales et régionales auront lieu à cette occasion. Les fruits et légumes moches seront à l’honneur ! Lien vers l’événement.

Comments are closed.