Connais ta courge et prends-en de la graine


L’automne est officiellement commencé et, avec lui, la saison des courges. Plusieurs courges d’hiver poussent au Québec: la traditionnelle citrouille d’Halloween, la buttercup, la butternut, le potimarron, la spaghetti, et autres. Et comme la nature fait bien les choses, ces délicieux légumes peuvent se conserver longtemps au frais, en fait, jusqu’à trois mois à une température avoisinant le 10 °C.

Et côté cuisine?

Vous prévoyez acheter une citrouille pour attirer les vampires et autres sorcières le 31 octobre prochain? Au moment de la décorer, vous pouvez récupérer la chair de citrouille qui est délicieuse apprêtée salée dans une soupe ou sucrée dans une tarte. Les graines de citrouilles, une fois lavées, salées et légèrement dorées au four satisferont les gourmands tout en leur offrant une fringale hautement nutritive!

Pour un peu d’originalité, offrez-vous la courge spaghetti. Simplement coupée dans la longueur et cuite au four avec un filet d’huile d’olive, elle se défait facilement à la fourchette et sa chair prend la texture de… spaghettis! Une bonne façon d’utiliser un reste de sauce dont vous ne savez plus quoi faire.

La plupart des courges se congèlent, mais comme leurs arômes et valeurs nutritives se développent dans les trois mois suivants la récolte, donnez leur une chance d’atteindre leur plein potentiel avant de les congeler! Peut-être qu’entre temps, vous aurez une envie subite de la cuisiner fraiche! D’ailleurs, saviez-vous que de plonger votre courge environ une minute dans l’eau bouillante ramollira la peau, ce qui vous permettra d’éplucher en toute quiétude et sans trop perdre la chair qui se cache en dessous!

Pour les curieux et les passionnés des courges et des citrouilles, nous vous invitons à visiter le blogue de Louise Gagnon, Carrément citrouille.

L’équipe de Sauve ta bouffe tient aussi à vous rappeler que du 14 au 21 octobre se déroulera la Semaine québécoise de réduction des déchets. Pour cette occasion, nous vous invitons à redoubler d’effort pour utiliser vos aliments à leur plein potentiel!

Consultez la fiche de trucs et astuces sur les courges et citrouilles pour en apprendre plus!

Article publié sur le blogue de Recettes du Québec

 

, ,

Comments are closed.