La cuisine, c’est une affaire de coeur!

La bouffe, ça nous tient à cœur!

Au coeur de la tige du brocoli se cache une chair bonne à croquer, crue ou cuite! Épluchez la tige pour ne conserver que la partie tendre, les enfants aiment bien, c’est peu dire! Au coeur de la pomme et de la poire, la pectine améliore la tenue de la compote! Laver donc les fruits, couper en morceaux en laissant coeur et peau qui donnera plus de couleur. On aime ça sauver du temps!

Avec un peu de cœur, rien ne se perd!

Le coeur de laitue se braise coupé en deux dans une poêle avec un peu de beurre, de lardons, sel et poivre. Le résultat est tendre et savoureux. Les graines de citrouille sont aussi délicieuses que du maïs éclaté, parfait pour satisfaire une fringale, et hautement nutritif ! Nettoyer les graines de citrouille ou autre courge sous l’eau, sécher dans du papier absorbant, parsemer de sel et faire blondir au four 20 minutes à 350°F, ou jusqu’à ce qu’elles soient grillées à point. À consommer rapidement pour éviter le rancissement.

On n’a pas le coeur à jeter nos aliments!

En saison, après avoir coupé le feuillage (fanes) des carottes, on hésite à jeter ou à composter de si jolies choses. Des référence de recettes de salade, pesto, potage, quiche sont sur notre site Sauvetabouffe.org. Vous adorez les cerises, faites une infusion avec les queues pour aider à éliminer les toxines de l’organisme. Mettre une poignée de queues dans un demi-litre d’eau bouillante, infuser 10 minutes, filtrer.

Joanne Robitaille,
de l’équipe de Sauve ta bouffe
Article publié sur le blogue de Recettes du Québec

 

,

Comments are closed.