Marks and Spencer innove pour lutter contre le gaspillage

L’Angleterre multiplie les initiatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire, véritable fléau dans le pays (un tiers de la nourriture produite serait jetée). Dernière en date :  la chaîne britannique de magasins Marks and Spencer, qui vient d’annoncer le lancement d’un nouvel emballage pour réduire le gaspillage des fraises.

Leur innovation? Utiliser une bande composée d’argile et d’autres minéraux qui va absorber l’éthylène, gaz qui accélère le mûrissement des fruits.

Cette bande sera placée dans un premier temps au fond des barquettes de fraises, et pourra retarder la date de péremption de deux jours. La marque a calculé que cela pouvait représenter une réduction de pertes de 4% dans leurs magasins, ce qui représente quand même 40000 barquettes en pleine saison !  C’est aussi une bonne nouvelle pour le consommateur qui pourra garder sa barquette au frais pendant plus longtemps. Ils espèrent ensuite étendre ce mode de conservation à d’autres petits fruits rouges.

Espérons maintenant que cette bonne initiative traverse les frontières et se retrouve sur les étals de nos supermarchés…

,

Comments are closed.