Pain

Publié le par & catégorisé sous Trucs et astuces.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 4,60 out of 5)
Loading ... Loading ...

  • Baguette oubliée en train de sécher : une petite douche et un séjour au four, la voilà rajeunie ! Il suffit de la passer sous l’eau quelques secondes et de la mettre à température moyenne pendant une dizaine de minutes.
  • Utilisez-la aussi pour un délicieux pouding au pain salé , sucré (traditionnel, chocolaté, etc.) ou en pain doré  (voir la recette gourmande de À la Di Stasio).
  • Transformez le pain sec en croûtons ou en chapelure.
  • Vous pouvez aussi passer votre baguette au micro-ondes 10-15 secondes, mais le résultat est moins intéressant et votre baguette devra être consommée immédiatement.
  • Pour ralentir le dessèchement, conserver le pain dans la boîte à pain avec la moitié d’une pomme ou d’une pomme de terre.

Congeler afin d’éviter les pertes

  • Le pain se congèle bien.
  • Un pain congelé tranché permet de sortir le nombre de  tranches nécessaires à chaque fois.

Pour une conservation optimale

  • Conservez le pain dans un sac de plastique afin d’éviter qu’il sèche lorsqu’il est refroidi complètement.
  • Mettre le pain au frigo permet de le conserver plus longtemps.
  • Un pain non-tranché se conserve généralement plus longtemps  qu’un pain tranché.

Bien choisir

  • Vérifier la date limite de conservation inscrite sur l’attache en plastique ou sur le sac si vous souhaitez le manger frais.

La bonne mesure

  • Par personne : une portion équivaut à une tranche de pain ou la moitié d’un bagel, d’un pita ou d’une tortilla.

8 Responses

  1. Mélissa 20 mars 2012 à 07:34

    Voici une variante du pouding au pain que j’aime bien: au lieu des raisins secs et de la canelle, j’ajoute des canneberges séchées (ou fraîche) et de la vanille. C’est vraiment très bon!

  2. Sebastien Poirier 20 mars 2012 à 22:22

    Couper en fines tranches votre restant de baguette de pain badigeonner avec un peu d’huile et de herbe sécher pour faire de délicieux craquelins. (je l’ai testé ce soir)

  3. Dominique Bernier 21 mars 2012 à 15:17

    Simplement griller au four  des tranches de baguette ou de pain régulier pour en faire des croûtons et frotter une gousse d’ail épluchée sur les croûtons encore chauds! Un délice!

  4. ERich 17 avril 2012 à 09:21

    Lors de l’Expo manger santé 2012, une dame nous a donné l’idée de mettre le pain dans un sac de papier brun humide et le réchauffer au four pour lui redonner un peu de vie!

  5. Sylvie Caron 11 décembre 2012 à 20:10

    Pour les pains pita qui restent, étendre sur un côté une matière grasse au choix, saupoudrer de sel d’ail, couper les pitas empilés en faisant de petites pointes comme on coupe une pizza. Les faire griller et sécher au four sur une plaque. Ils sont faciles à conserver mais ils partent vite!

  6. Katherine 12 novembre 2013 à 08:37

    Si c’est un pain fait maison, ne pas le mettre dans le frigo : l’humidité le ferait moisir en quelques jours. Les pains d’épicerie ont des agents de conservation qui empêchent ce processus. Le pain maison se conservera 1 semaine à température ambiante (moins s’il est tranché puisque l’humidité peux entrer entre les tranches) tandis que j’ai un pain d’épicerie qui s’est déjà rendu à 3 semaines! Il pouvait bien ne pas goûter grand chose :/