Nos conférences

En plus des ateliers vide-frigo offerts aux groupes de 10 à 20 personnes, Sauve ta bouffe donne également des conférences sur le gaspillage alimentaire. Nos 4 conférences, d’une durée moyenne d’une heure, sauront plaire à tous les publics. Allant d’une introduction générale à la problématique à des trucs, astuces et recettes anti-gaspillage, cette gamme de choix permettra tout autant de satisfaire la personne déjà conscientisée que celle faisant ces premiers pas dans la lutte au gaspillage alimentaire.

 

Vous aimeriez recevoir une conférence dans votre milieu de travail ? Choisissez celle qui vous intéresse et contactez-nous !

 

Sauve ta bouffe, mieux s’outiller pour moins gaspiller

Réalités, enjeux et solutions au gaspillage alimentaire. La conférence consiste en une introduction générale à la problématique et vise à conscientiser le public non-averti. L’approche de cette conférence se veut positive et mobilisatrice : nous présentons l’ampleur du gaspillage alimentaire et ses impacts et proposons certains trucs et astuces anti-gaspillages généraux ainsi que d’autres plus spécifiques, par aliments. Quels sont les bons gestes à poser en épicerie? Que faire avec les queues de brocoli? Comment savoir si un œuf est encore frais? Les consommateurs peuvent agir sur la réduction du gaspillage alimentaire en posant des gestes simples et rapides à la maison, découvrez comment!

 

Les aliments moches, donnons-leur une chance

Avec le succès des «fruits et légumes moches» vendus dans les supermarchés en France, nous constatons l’intérêt grandissant des consommateurs pour les aliments «esthétiquement imparfaits» traditionnellement écartés de la chaîne. Selon quels critères ces fruits et légumes sont-ils éliminés par l’industrie avant même d’arriver dans nos épiceries? Notre système agroalimentaire est-il prêt à changer pour les intégrer? De quels exemples pourrions-nous nous inspirer pour développer cette filière au Québec?

 

Consommer son jardin de la feuille à la racine

Pesto de fanes de céleris, potage de tiges de brocolis ou chips d’épluchures de pommes… Les plantes potagères révèlent des saveurs et des nutriments souvent sous-estimés. Qu’est-ce qui est comestible? Pourquoi oublions-nous systématiquement de manger certaines parties des plantes? Conçue tout d’abord pour un public de jardiniers, cette conférence intéressera aussi tous les aventuriers culinaires qui veulent maximiser leur consommation et apprendre trucs et recettes originales.

 

Consommer selon les saisons en limitant le gaspillage alimentaire (Printemps – Été)

Abordant les bienfaits de la consommation locale, cette conférence propose d’aller un peu plus loin dans la conscientisation au gaspillage alimentaire. Pourquoi apprendre à manger selon les saisons? Quels sont les gestes de bases à poser? Comment gérer son frigo selon les saisons? Nous vous proposons des trucs et astuces adaptés à la saison estivale et une foule de recettes de saison anti-gaspillage. La personne déjà conscientisée sera ravie de découvrir ces nouvelles astuces spécifiques tout comme le public non-averti qui apprendra les bases de la cuisine anti-gaspillage. Découvrez comment allier gaspillage alimentaire avec consommation locale!

 

Pour plus d’information sur nos conférences et nos tarifs, contactez-nous.

Aucun commentaires.

Laisser un commentaire