Comment Agir?

Se motiver

En avoir pour son argent

Si l’on considère qu’environ le tiers du panier d’épicerie se retrouve à la poubelle au niveau domestique, alors c’est entre 1000 et 1785$ par année, par ménage, qui pourraient être économisés si on évitait le gaspillage.

Gagner du temps

Éviter de faire l’épicerie à chaque nouvelle recette entreprise, mais plutôt partir d’ingrédients déjà en notre possession pour élaborer nos repas nous fera économiser du temps. Moins d’allers-retours à l’épicerie, moins de temps passé dans les rayons, c’est plus de temps pour cuisiner à la maison!

Un frigo qui respire

La bonne gestion de son frigo et de son garde-manger est à la base de la consommation raisonnée et efficace afin d’éviter le gaspillage.

Par amour des aliments

Parce que les aliments ont une valeur autre que monétaire à vos yeux et qu’ils sont le résultat d’un long travail de la terre, ils méritent d’être utilisés de façon optimale. Faites appel à votre créativité pour les transformer comme un chef et leur donner une seconde vie dans votre assiette!

Le plaisir de partager

Rien de tel que de préparer un repas pour plusieurs personnes pour écouler les stocks et éviter d’en manger midi et soir pendant une semaine ! Faire des échanges de plats entre amis, voisins ou familles peut nous faire gagner du temps en toute convivialité et diversité culinaire!

 

En parler

Nous sommes toutes et tous concernéEs par le gaspillage alimentaire et, par le fait même, nous pouvons faire une différence! Souvent, nous n’avons pas conscience du gaspillage que nous faisons et encore moins de l’impact que ça peut avoir sur l’environnement ou notre porte-monnaie. Discuter de gaspillage alimentaire avec son entourage permet de le sensibiliser et éventuellement, donner l’envie d’agir.

Une façon simple et sympathique de parler du gaspillage, c’est de parler de Sauve ta bouffe! Notre page Facebook est très animée, aimez-nous et découvrez la communauté antigaspi du Québec et d’ailleurs!

 

Partagez-vos trucs

Les cuisiniers et cuisinières en nous ont tout à gagner à partager leurs trucs et astuces antigaspillages afin d’enrichir leurs connaissances et développer de nouvelles recettes. Les membres du comité Sauve ta bouffe ne sont pas des experts et nous croyons que nous avons à apprendre de vous! Une section pour les commentaires est prévue dans nos fiches de trucs et astuces par aliment, alors n’hésitez pas!

Aucun commentaires.

Laisser un commentaire