Noix et noisette

noisette

 

Rien ne se perd, tout se transforme !

  • Essayez un velouté de laitue aux noisettes! Pour cela vous avez besoin de : 1 laitue défraîchie, 125g de noisettes, 30g de beurre, 1 oignon, 1 jaune d’œuf et 1L de bouillon. Lavez et égouttez la laitue. Découpez-la en lamelles puis faites-la revenir 5 minutes avec le beurre et l’oignon émincé. Ajoutez les noisettes, couvrez du litre de bouillon chaud et laissez mijoter 30 min. Battez le jaune d’œuf et la crème fraîche, incorporez-les au potage et mixez le tout.

  • Pour utiliser vos noix, que diriez-vous d’une salade de fenouil, pommes et noix, ou une sauce au fromage bleu et noix de Grenoble?

 

Pour une conservation optimale

  • Les noix non écalées peuvent se conserver entre 3 et 6 mois à température ambiance, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière.

  • Préférez conserver les noix écalées dans le réfrigérateur pour ne pas qu’elles rancissent trop vite. Elles pourront être conservées environ 9 mois.

 

Congeler afin d’éviter les pertes

  • N’hésitez pas à congeler les noix, dans un sac hermétique, si vous ne pensez pas les consommer rapidement. Ainsi vous pourrez les garder 1 à 2 ans.

 

Pense-bête pour un choix éclairé

  • Lors de l’achat des noix, privilégiez celles qui ont subi le moins de transformation. En effet, les noix émiettées ou en morceaux, en contact avec l’air, peuvent être rances. Attention, une noix rance est toxique pour la santé, donc si l’odeur ou la couleur démontre que la noix n’est plus fraîche, il est préférable de ne pas la consommer.
Aucun commentaires.

Laisser un commentaire