Conserver

Éviter les pertes dans le frigo ou le garde-manger

frigo reca citer source flickr

Source de l’image : flickr

Conserver de façon optimale nos aliments permet de réduire les quantités de déchets alimentaires.

Dans les pages Légumes, Fruits et Autres, vous trouverez des informations quant à la manière de conserver chaque aliment selon ses particularités. Il y a toutefois quelques règles générales valables pour toutes les denrées alimentaires :

  • Tenez compte des indications sur l’emballage pour bien ranger vos aliments selon leurs propres conditions d’entreposage : au frigo, congélateur, en chambre froide ou à température ambiante.

  • Évitez de garder le frigo trop rempli pour voir l’ensemble des aliments. Cela permet aussi une meilleure circulation d’air en vue d’une saine conservation des aliments.

  • Emballez soigneusement les aliments entamés ou sans emballage (par exemple le concombre coupé) avant de les réfrigérer pour prévenir le flétrissement, les odeurs et la contamination. Préférez un contenant réutilisable hermétique aux boîtes ouvertes et aux assiettes posées à même le frigo.

  • Faites des trous dans les sacs placés au réfrigérateur afin d’éviter l’accumulation de condensation sous l’emballage, pour prévenir la moisissure. Au besoin, séchez l’intérieur du sac ou du contenant.
  • La porte est la zone la plus chaude du frigo, évitez donc d’y mettre les aliments plus périssables. Chaque frigo a différentes zones climatiques; vérifiez quelles sont les sections prévues par le fabricant.

  • Maintenez l’intérieur du frigo propre en lavant régulièrement à l’eau tiède savonneuse ou avec du bicarbonate de soude dilué dans l’eau. Cela permet d’éviter la prolifération de bactéries.

D’autres ressources :

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 bonnes raisons de faire l’inventaire du congélateur | L'Éco-Fam - 08/07/2015

    […] pour vous donner des idées d’aliment à sauver d’une fin de vie au poubelle!   Sauvetabouffe.org […]

Laisser un commentaire