Cuisiner avec de la bière

Avec toutes les microbrasseries qui existent au Québec, on a l’embarras du choix pour ce qui est des bières. Un nombre presque incalculables de microbrasseries ouvrent année après année, au grand bonheur des amateurs de ce précieux liquide!

Cuisiner avec de la bière de microbrasserie?

Cependant, rares sont ceux qui voudraient cuisiner avec ces belles bières de micro, c’est pourtant possible. C’est surtout possible de le faire avec des fonds de bière que plus personne ne veut boire! En effet, on peut faire une multitude de recettes savoureuses avec des bières qui ne sont plus au goût du jour, que vous ne trouvez pas de votre goût ou que vous avez en trop grande quantité (oui oui ça se peut!).

 

Envie d’essayer?

On peut par exemple mouiller un chili et lui donner un bon goût avec n’importe quelle bière, surtout les bières brunes et rousses, un peu moins amères que les IPA, avec un goût plus caramélisé. Dans la même veine, on peut faire aisément un confit d’oignon avec une bière rousse ou même noire. Suffit de bien faire caraméliser les oignons, d’ajouter la quantité de bière appropriée (1 ou 2 bouteilles suffisent amplement pour une bonne quantité d’oignon) et de laisser cuire à feu doux assez longtemps. Ces oignons caramélisés peuvent aussi servir de base à une sauce tout aussi savoureuse, en ajoutant du fond brun et un assaisonnement quelconque (poivre, sirop d’érable, crème, fromage, canneberge etc.) pour bien accompagner votre viande. http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/osso-buco-a-la-biere-220588. Aussi, si l’on veut faire cuire notre viande dans un bouillon, on peut substituer par de la bière ou y aller moitié-moitié bière et fond brun par exemple.

 

Les bières blanches et blondes peuvent aisément remplacer le vin blanc dans des recettes de sauce crème par exemple. C’est même possible de pocher (cuire dans un liquide frémissant) un poisson dans de la bière et des aromates pour donner un goût recherché à celui-ci. C’est aussi possible de faire cuire des moules avec de la bière au lieu du vin blanc http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/moules-a-la-biere-blonde. La pâte à frire peut aussi se faire facilement avec de la bière et de la farine, la texture de la pâte doit bien enrober ce qu’on veut faire frire (poisson, oignon etc.).

 

On peut même faire des desserts avec la bière! http://www.recettes.qc.ca/recettes/recette/gateau-a-la-biere-foncee-et-au-gingembre-147640. Dans le cas de ce gâteau, la bière noire vient ajouter un goût particulier, de café, chocolat et caramel.

 

Bref, les possibilités sont presque infinies avec la bière, tout dépendant si on aime mieux les boire que de cuisiner avec!

 

Par Catherine Roy, Comité Sauve ta bouffe

Aussi publié sur le site de Recette du Québec.

Aucun commentaires.

Laisser un commentaire