Ces personnes qui nous inspirent

Comme membre du comité Sauve ta bouffe, je travaille avec une équipe fantastique qui m’amène à vouloir creuser davantage mes connaissances. Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous qui sont les gens – au-delà de ceux de Sauve ta bouffe !- qui m’inspirent en ce qui concerne la lutte au gaspillage alimentaire.

 

À leur manière, ces personnes contribuent à la promotion des saines habitudes de consommation tant pour notre planète que pour notre portefeuille !
Alors voici, certains d’entre eux…

 

Bernard Lavallée/ le Nutritionniste urbain

Parce que je l’ai d’abord découvert par son livre Sauver la planète une bouchée à la fois, Bernard Lavallée est devenu une référence en ce qui concerne l’alimentation et son impact sur l’environnement. Dans ce magnifique petit guide, l’auteur aborde les questions de l’environnement durable, la saine alimentation et bien sûr le gaspillage alimentaire. Plusieurs trucs simples nous permettent d’intégrer facilement de nouvelles habitudes afin d’éviter de jeter des aliments, mais aussi pour orienter nos choix vers des aliments durables. J’adore particulièrement la section où l’auteur donne quelques astuces pour cuisiner les parties négligées de certains aliments. Avec un ton humoristique et accessible, Bernard Lavallée permet au consommateur d’agir sur ses habitudes de manière simple, sans adopter un ton moralisateur, contrairement à plusieurs articles ou documents sur cette problématique.
Bernard Lavallée est aussi chroniqueur, blogueur, conférencier et jardinier ! Son compte Instagram nous transporte dans un univers frugivore complètement gourmand ! En parcourant ses photos et ses articles sur son blog, nous avons envie de respecter et aimer nos aliments. Ses textes, intelligemment écrits, nous sensibilisent et nous poussent à en savoir plus.
Inspirant, impliquer et un peu partout…Bernard Lavallée est un ambassadeur pour sauver la bouffe !

Pour accéder à son blog: https://nutritionnisteurbain.ca

 

Daniel Vézina

Pas besoin de présentation, Daniel Vézina, chef distingué, s’affiche maintenant comme défenseur contre le gaspillage alimentaire. En 2015, le chef a publié un livre de recettes intitulé La cuisine réfléchie, qui a pour sujet la récupération et la maximisation des aliments lorsqu’on cuisine. Sous différentes thématiques, Daniel Vézina nous propose des recettes à base des parties moins connues des aliments ou tout simplement à partir de celles que l’on jette automatiquement. Des carcasses de homards aux fanes de carottes, le chef nous amène dans l’univers de la créativité culinaire de façon simple et accessible.
Depuis la parution de son livre, Daniel Vézina donne plusieurs conférences sur le gaspillage alimentaire et il se fait voir dans plusieurs évènements qui se rattache à ce sujet (il nous a même cité dans son livre !). Personnalité publique influente, Daniel Vézina contribue grandement à la sensibilisation et à la promotion des habitudes alimentaires visant la réduction des déchets !

 

Florence-Léa Siry/ Chic Frigo Sans Fric

Florence-Léa Siry s’investit corps et âme à la lutte au gaspillage alimentaire par le biais de Chic Frigo Sans Fric., son projet professionnel regroupant différents volets. Elle tient un blogue, a été traiteur sur roue, elle donne des ateliers de sensibilisation et des ateliers pratiques, etc. En fait, Chic Frigo Sans Fric est une voix qui, de plusieurs façons, vise à diminuer le gaspillage alimentaire. Florence-Léa Siry se lance dans plusieurs projets à travers le monde pour promouvoir et rendre accessible la consommation responsable. Jeune, dynamique et motivée, elle donne des conférences, des ateliers culinaires, et elle a même trouvé le temps d’écrire un livre rempli de recette visant la réduction des déchets de façon créative. Son livre intitulé L’Art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner est rempli de canevas permettant d’adapter les recettes à ce que l’on a sous la main.
Un peu partout dans le monde, Florence-Léa Siry traverse les frontières pour livrer son message. Avec elle, le gaspillage peut être évité facilement, et même que ça peut être amusant !
Cette jeune femme nous inspire et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans ses projets futurs qu’on suit via son Instagram @chicfrigosansfric.

Et vous, qui est-ce qui vous inspire ?
Allongez notre liste, n’hésitez pas à partager avec nous vos modèles !

Élisabeth Chevrier
Membre du comité Sauve ta bouffe

,

Aucun commentaires.

Laisser un commentaire