Mille et une façons d’apprêter la canneberge pour Noël

Vous envisagez de préparer un punch décoré de canneberges ce Noël? On vous comprend, ça ajoute une belle touche d’esthétisme à la boisson. Le hic, c’est qu’on a rarement besoin de plus d’une poignée ou deux de canneberges fraîches… alors que fait-on avec le reste du sac?

Il est vrai que la canneberge est un fruit très acidulé que l’on ne sait pas toujours comment apprêter. C’est pourquoi nous avons voulu vous aider et avons fait une petite recherche sur le web pour vous dénicher de délicieuses recettes mettant en valeur ce fruit de chez nous. Vous verrez que de l’entrée au dessert, la canneberge s’adapte comme un charme!

Alors cette année, pour le réveillon, on vous propose de relever le défi de mettre la canneberge au cœur de vos plats. Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un fruit de saison, local et d’un fruit aux vertus avérées.

Épatez la galerie en débutant par un fromage fondant aux canneberges. Voici une recette pour vous inspirer. On salive déjà juste à voir l’image! Et vous nous voyez venir… nous vous conseillons de remplacer les canneberges séchées par des fraîches, bien évidemment. Pourquoi ne pas préparer cette sauce (chutney) aux canneberges qui pourra très bien servir de garniture pour cette entrée, mais également en accompagnement de volaille, de base de vinaigrette, etc. Pstt! Pour éviter de les gaspiller, ajoutez à cette sauce les canneberges que vos invités auront laissé au fond du bol à punch la veille.

Vous aimeriez plutôt apprêter la canneberge en plat principal? Pas de problème. Nous vous proposons alors ce carré de porc que vous pourrez servir avec… tenez-vous bien… le chutney de canneberge que vous aurez préalablement préparé. On vous l’avait dit qu’elle était passe-partout cette sauce!

 

CARRÉ DE PORC ÉPICÉ ET CHUTNEY DE CANNEBERGES

Carré de porc épicé et chutney de canneberges
 

Finalement, si vous êtes plutôt de type sucré comme moi, eh bien là, le choix s’offre à vous et, croyez-moi, il y a de quoi faire fureur avec les différentes recettes qui abondent sur le net. Pain aux canneberges, financiers aux canneberges, gâteaux… elles ont toutes l’air exquises! Le choix fût difficile, mais voici deux desserts qui, à notre avis, s’ajouteront parfaitement à votre menu des fêtes. Si votre réception est de style potluck où l’on prend des petites parts de chaque plat, on vous recommande la bagatelle érable et canneberges. Si votre réveillon est plutôt sous forme de services, vous pourriez faire ce magnifique gâteau renversé.

 

Voilà, est-ce que cela vous a donné le goût d’intégrer la canneberge à vos plats cette année? En tout cas, moi oui! Et une chose est sûre, en prenant connaissance de toute ces recettes possibles, plus aucune canneberge ne sera gaspillée. Puis, si malgré tout cela, il vous en reste, sachez que vous pouvez très bien les congeler. En ce temps de fêtes, rappelez-vous aussi des trois étapes essentielles pour éviter le gaspillage : 1- prévoir, 2- s’organiser, 3- conserver. Bon réveillon!

 

Par Sabrina Gemme, membre du comité Sauve ta bouffe. 

 

Aucun commentaires.

Laisser un commentaire