La saison des asperges est arrivée!

Disponible environ de la mi-mai jusqu’au mois de juillet, on apprêtera bientôt l’asperge du Québec de toutes les façons pour pouvoir profiter pleinement de cette courte saison. Vous verrez certainement ce légume vert sur les étalages de votre supermarché préféré dans les semaines à venir. Envie d’en manger? Lisez ceci pour pouvoir l'apprécier dans son entièreté.

Mythe ou réalité?

Lorsqu’on cuisine les asperges, il faut craquer leur tige ; l’endroit où la tige s’est cassée indique la partie plus fibreuse de l’asperge que l’on doit jeter : mythe ou réalité?
RÉPONSE : C’est un mythe. Il est vrai que la partie inférieure de la tige, le talon d’asperge, est plus fibreuse et moins tendre. Néanmoins, elle reste tout à fait comestible! Aucune raison de la déclasser. Vous n’avez qu’à hacher cette partie finement ou encore la cuire à la vapeur pour l’inclure dans vos plats. Voici pour vous quelques idées de recettes pour utiliser cette partie de ce délicieux légume et pour enfin éviter ce gaspillage alimentaire!

  •  Réduisez-les en purée pour en faire un potage ou une crème d’asperge;
  • Mettez-les dans un gratin;
  • Faites-en un sauté;
  • Ajoutez-les comme garniture à une quiche.

 

Osez-la en salade!

Essayez l’asperge crue en salade, histoire de changer un peu. Deux options s’offrent à vous pour préparer la salade d’asperge :

  1. Utilisez uniquement la tête du légume pour la salade et conservez le reste pour une recette où vous pourrez cuire la partie plus coriace (voir ci-dessus). Voici une idée de salade asperge-pamplemousse qui tombe juste à point pour le printemps.
  2. Réservez la tête puis coupez le reste en fines tranches à l’aide d’un épluche-légumes ou d’une mandoline, comme vous le propose cette simple et délicieuse salade d’asperge crue.

 

Côté conservation

Le meilleur endroit pour conserver les asperges est le réfrigérateur. Il est aussi possible de les congeler une fois blanchies. Vous pourrez ultérieurement en inclure dans vos omelettes, quiches, salades, risottos, pâtes alimentaires et sautés de style asiatique. Mais, rappelez-vous, l’asperge est à son meilleur si on la cuisine rapidement!
ASTUCE : Coupez le bout des tiges et placez les asperges, têtes vers le haut, dans un pot d’eau, comme on fait pour des fleurs. Recouvrez ensuite d’un sac plastique et placez le pot au frigo. Les asperges resteront plus fraîches, ce qui maximisera leur durée de vie. Il faut toutefois changer l’eau régulièrement pour éviter la moisissure.

Bonne saison des asperges!

 

Par Sabrina Gemme, membre du comité Sauve ta bouffe

One Response to La saison des asperges est arrivée!

  1. myriam 23/05/2017 at 3:23 #

    Ouiiiii !
    J’adore tellement les asperges. Je congèle toutes les parties fibreuses que je craque pour pouvoir me faire des potages durant l’automne. C’est la façon que j’ai trouvée de m’en garder hors-saison, c’est si bon !

Laisser un commentaire