Le Banquet : un court-métrage sur le « dumpster diving »

C'est dans le cadre de Kinomada que Javier Januka a réalisé en mars dernier un court-métrage documentaire portant sur une initiative étudiante visant à lutter contre le gaspillage alimentaire.


Dans son film Le Banquet, le réalisateur suit trois protagonistes parcourant les poubelles de la ville à la recherche de nourriture encore apte à être consommée. Les déchétariens vantent alors les mérites de cette habitude de vie maintenant bien ancrée dans leur quotidien. Pour eux, il s’agit d’une sorte de rituel, d’une façon de passer du temps entre amiEs, de se réunir, mais aussi, d’économiser : l’un d’eux mentionne que depuis qu’il pratique le dumpster diving, ses dépenses alimentaires sont passées d’environ 100$ à 20$ par semaine !

Le court-métrage met également en scène une initiative qu’a pris le trio, soit de distribuer les fruits et légumes récupérés dans les résidences de l’Université Laval. De cette façon, la sensibilisation côtoie le partage, deux composantes nécessaires à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

, ,

One Response to Le Banquet : un court-métrage sur le « dumpster diving »

  1. LE SALDES 02/02/2016 at 3:35 #

    UNIQUE!!! Le expecteculer!!! LE INCREIBLE!! Bravo JAVIER JANUK!! Le papu le mató le bebe!!

Laisser un commentaire