Livre anti-gaspi : Cuisiner mieux en jetant moins de Lisa Cavali

Cuisiner-mieux-en-jetant-moins

Cuisiner mieux en jetant moins sensibilise au gaspillage alimentaire en offrant des solutions très concrètes pour le contrer depuis la cuisine de notre foyer. Et ça, ça nous parle chez Sauve ta bouffe!

Pourquoi ce livre de cuisine est-il différent?

Il se penche précisément sur ce que la plupart des autres, qui proposent uniquement des plats à base d’ingrédients nobles, délaissent. Lisa Casali offre des solutions pour utiliser ce qui est souvent considéré comme des déchets alimentaires. Les parties habituellement non consommées des fruits et légumes (ce sont les plus gaspillés), comme les pelures, tiges et feuillages sont à l’honneur – mais on apprend aussi que faire des restes de gâteaux de fêtes, de pain, de pâtes alimentaires, ou encore de fromages.

Sauve ta bouffe : mange aussi l’inhabituel!

Il y a beaucoup de parties des plantes que nous ne mangeons pas pour des questions d’habitudes, mais qui sont tout à fait comestibles. Tout au plus, ces parties inhabituelles demandent plus de travail de préparation car elles sont plus coriaces, plus dures ou plus fibreuses.

Dans Cuisiner mieux en jetant moins, vous trouverez des trucs et astuces pour préparer ces restes (par exemple : comment utiliser les tiges et les feuilles des artichauts) suivis de quelques recettes utilisant chaque fois ces mal-aimés. Quelques menus thématiques (brunch, fête, asiatique, etc.) permettent de découvrir encore plus de recettes.

On apprécie particulièrement la dernière partie, sur des petites préparations originales : granules de bouillon de légumes à base de pelures et de fanes, poudre d’agrumes à base d’écorces de fruits, conserves et marmelades, bonbons aux pelures de kiwis, tisanes, etc.

Au final, cuisiner ainsi prend sans conteste plus de temps – il faut y penser à deux fois avant de jeter! Mais les recettes sont originales et inspirantes, en plus d’être économiques, écologiques (et, pour la plupart, végétariennes).

Lisa Casali, Cuisiner mieux en jetant moins. Plus de 120 recettes économiques et écologiques, Paris, Larousse, 2013.

Le livre est disponible à la location au local des AmiEs de la Terre de Québec.

D’autres ressources pour consommer les parties inhabituelles des fruits et légumes :

  • Metro propose des fiches pour utiliser tout de vos légumes
  • Sauve ta bouffe donne une conférence intitulée Consommer son jardin de la feuille à la racine. Surveillez nos actualités pour connaître la prochaine date!

One Response to Livre anti-gaspi : Cuisiner mieux en jetant moins de Lisa Cavali

  1. Visiter site 13/03/2015 at 4:08 #

    C’est avec joie que je lis chacun de vos articles.

Laisser un commentaire